Élisabeth Borne à Matignon suscite de grands espoirs dans les transports et la transition énergétique


Avec Élisabeth Borne, qui a fait son entrée à Matignon lundi 16 mai en fin de journée, les acteurs du monde des transports et ceux de la transition écologique vont pouvoir s'attendre à avoir en France un interlocuteur de choix au plus haut niveau de l'État.


© Ministère de la Transition écologique
© Ministère de la Transition écologique
Eu égard aux compétences qu'Élisabeth Borne a acquises au ministère des Transports, qu'elle a occupé de 2017 à 2019, puis à celui de la Transition écologique (2019-2020), avant de gagner celui du Travail (2020-2022), les professionnels des divers modes de transport, tout comme ceux de la transition énergétique vont espérer que la nouvelle Première ministre ne fera pas table rase du passé en oubliant les dossiers qu'elle a vu passer ces dernières années.
On sait d'ores et déjà qu'à Matignon cette haute-fonctionnaire âgée de 61 ans succédant à Jean Castex devra mettre en œuvre la "planification écologique" promise par le président Macron. Les experts s'accordent à penser qu'entre objectifs ambitieux à court et long terme et leadership, la transition vers une économie bas-carbone nécessite en effet une véritable orchestration.

Le défi de la "planification écologique"

"Il faut agir plus vite et plus fort" face au "défi climatique et écologique" en suivant "la nouvelle méthode voulue par le président de la République", "au plus près des Français"… Dès sa prise de fonctions, la nouvelle Première ministre s'est inscrite dans les pas d'Emmanuel Macron, qui avait promis de nommer un chef de gouvernement "directement chargé de la planification écologique".
En revanche, parmi les principaux dossiers qui l'attendent sur son nouveau bureau de Matignon, rien, pour l'instant, ne figure en matière de transport. On peut imaginer que certains besoins vont apparaître.
Pour l'heure, on ignore encore qui succèdera à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre en charge des Transports qui avait remplacé la polytechnicienne en 2019 lorsqu'elle avait accédé au ministère de la Transition écologique. On imagine que l'ex-pilote de ligne ne retrouvera pas son portefeuille dans le cadre de ce nouveau gouvernement. Car il s'est vu proposer d'entrer au conseil d'administration de la start-up Hopium, un constructeur français de véhicules à hydrogène.

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Mai 2022



Lu 1381 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2022 - 18:07 Sofrilog renforce ses offres "transport"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal