Élisabeth Borne prône un encadrement renforcé de la navigation en Corse


Avec l'échouement du Rhodanus, la France veut relancer les négociations sur les règles de navigation en Corse.


Élisabeth Borne devant le Rhodanus, le 14 octobre © premar
Élisabeth Borne devant le Rhodanus, le 14 octobre © premar
Un "défaut de veille a été déterminant" dans la survenue de l'échouement du cargo Rhodanus dans la réserve naturelle de Bonifacio, a indiqué le ministère de la Transition écologique, qui a saisi le Bureau enquête accident maritime (BEA-mer). Si "à ce stade", aucune pollution n'est observée, "des moyens ont été immédiatement déclenchés par précaution", ajoute le ministère. Élisabeth Borne, qui s'est rendue en Corse, le 14 octobre, a rappelé "sa préoccupation de faire progresser les règles sociales à bord des navires, en particulier caboteurs". À ce titre, la ministre envisage de proposer à l’Union européenne une nouvelle initiative auprès de l'Organisation internationale du travail en vue de mieux réglementer le temps de travail et les règles d’organisation à bord.
Trois axes de travail sont en outre privilégiés pour protéger le littoral corse. Il s'agit de renforcer la sécurité de la navigation par un "encadrement renforcé" de la circulation dans les Bouches de Bonifacio. Le dispositif de pilotage volontaire en vigueur depuis 2014 pourrait être rendu obligatoire alors que l'interdiction de transporter des matières dangereuses, déjà appliquée aux navires français et italiens, serait étendue. " Ces mesures appellent une étroite collaboration avec l’Italie et doivent s'inscrire dans le droit applicable aux détroits internationaux", précise le ministère.

L'"Abeille Flandre" prépositionnée

Le maintien du centre de de stockage Polmar Terre d'Ajaccio, qui détient les barrages et les matériels de récupération et de pompage appropriés, est confirmé. Le prépositionnement de l’"Abeille Flandre" en Corse, dans les Bouches de Bonifacio ou dans le golfe de Saint-Florent, "dès l’annonce d’une tempête d’une force égale ou supérieure à force 7" est également confirmé. Ce bâtiment se trouvera ainsi "plus souvent sur les côtes corses que sur les côtes continentales", selon le ministère. Enfin, dans l’attente de l’arrivée du remorqueur de haute mer qui sera envoyé de Toulon, les possibilités d’utiliser des remorqueurs en complément seront étudiées.

Caroline Garcia

Mardi 15 Octobre 2019



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal