Emirates confiant dans un rebond prochain de la demande


Emirates devait redevenir bénéficiaire "au cours des dix-huit prochains mois", selon son président, Tim Clark, qui prévoit une forte reprise du trafic.


© Emirates SkyCargo
© Emirates SkyCargo
"La rentabilité d'Emirates est bien connue (...). Nous allons rétablir cela dans les dix-huit prochains mois, nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir", a-t-il déclaré à la à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.
"Nous perdions 250 millions de dollars par mois, nous avons stoppé cela, nous sommes à nouveau en croissance. Au cours des quatre dernières semaines, nous avons été rentables, même avec 80 A380 cloués au sol", a ajouté le patron du transporteur justement basé à Dubaï.

La compagnie aérienne spécialisée dans les vols long-courriers a réduit sa perte à 1,6 milliard de dollars au premier semestre de son exercice comptable, d'avril à septembre. Si le trafic aérien reprend peu à peu sur les liaisons intérieures et continentales, le trafic long-courrier mondial reste le plus affecté par les restrictions de circulation, particulièrement en Asie. Il était encore en baisse en septembre de 69 % par rapport à 2019.

Équipé pour répondre à une forte reprise

Or, ce marché du long-courrier est au cœur de l'activité d'Emirates, dont la flotte est uniquement composée de gros porteurs A380 et B777 qu'elle a dû cesser de faire voler par dizaines, faute de passagers.

Mais Tim Clark se dit "assez optimiste" sur la reprise. "Dès que ça redémarrera, nous aurons une hausse de la demande pendant dix-huit mois comme nous n'en avons jamais connue", a-t-il pronostiqué. Le trafic mondial devrait avoir retrouvé son niveau d'avant-crise en 2023-2024, selon lui, et croître de 4 % par an ensuite.

Mais avec de nombreuses compagnies qui se sont séparées de leurs avions les plus anciens, ou ont diminué leur flotte pour réduire les coûts, "les compagnies aériennes internationales n'auront pas la capacité de répondre à cette demande", craint-il. Ce sera selon "le principal problème au cours des cinq à dix prochaines années".

AFP

Mercredi 17 Novembre 2021



Lu 577 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal