Emirates souffle la première bougie de sa liaison Lyon-Dubaï

Depuis le lancement de la ligne en décembre 2012, Emirates a transporté plus de 87.000 passagers entre Dubaï et Lyon. Depuis cet été, l'offre est complétée par un vol hebdomadaire tout cargo.
La valeur emblématique d’Emirates, "une compagnie qui a les moyens de ses ambitions", a souvent été relevée cette année par les responsables d’Aéroports de Lyon et les gens d’affaires qui en font un argument supplémentaire dans la gamme des atouts de la région Rhône-Alpes puisqu’elle ouvre davantage sur le monde la seconde région économique et industrielle de France. Entre 28 % et 30 % des clients s’arrêtent à Dubaï tandis que les correspondances sont très appréciées pour rejoindre l’Asie, l’océan Indien, l’Inde et l’Australie. La compagnie dessert 138 destinations dans 78 pays avec ses 210 appareils dont 41 A380.
Thierry de Bailleul, nouveau directeur général France d’Emirates, a rappelé l’arrivée le 1er février 2014 d’un B777. Il remplacera l’actuel Airbus 340-500 et il offrira plus de capacité. Le vol de 6 heures et demie est opéré cinq jours par semaine. D’aucuns apprécieraient une liaison quotidienne comme c’est le cas à Nice ou à Genève mais les droits de trafics demandés n'ont pas encore été obtenus. Environ 400 ou 500 entreprises rhônalpines ont des relations avec les émirats. Parmi les nombreux secteurs concernés figurent le froid industriel et les industries de la lumière (Cluster Lumière et filière Led). L’ETI familiale Orapi de Saint-Vulbas, producteur de consommables pour l’industrie et spécialiste des services d’hygiène professionnelle a conclu voici quelques temps un contrat avec Emirates pour son catering qui concerne 180.000 repas par jour (entretien et nettoyage des machines utilisées pour la préparation des repas, formation des équipes, etc.).

Seul vol cargo hors expressistes

Emirates SkyCargo, la division fret de la compagnie de Dubaï, représente 19 % du chiffre d’affaires du groupe. L'un de ses appareils est présent depuis le 3 juillet chaque mercredi soir sur le tarmac de CargoPort. Le freighter d’Emirates a transporté 1.252 tonnes depuis juillet. Il s’agit de l’unique vol cargo en dehors de ceux des expressistes UPS, DHL, TNT et Fedex, bien implantés sur la plate-forme multimodale de Lyon. À Lyon, le fret avionné mixte a atteint 6.167 tonnes à fin novembre (+ 154 %) dont 4.163 tonnes pour Emirates en soutes d'avions passagers.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15