Émirats et Arabie Saoudite rejoignent la coalition maritime dans le Golfe



La flotte militaire de protection des pétroliers devrait s'etoffer © Franck André
La flotte militaire de protection des pétroliers devrait s'etoffer © Franck André
Jeudi 19 septembre, les Émirats arabes unis ont annoncé, un jour après l'Arabie saoudite, avoir rejoint une coalition militaire maritime dirigée par les États-Unis pour protéger la navigation dans le golfe Persique, dans un contexte de tensions accrues avec l'Iran.
Washington a fait pression pour instaurer cette coalition visant à protéger le commerce maritime et les flux d'approvisionnement en pétrole qui traversent le détroit d'Ormuz. Sa création est intervenue après une série d'attaques mystérieuses, à partir de mai, contre des pétroliers et des installations sur cette voie navigable stratégique, par laquelle transite plus d'un quart de la production mondiale de brut. Les États-Unis et leurs alliés du Golfe ont accusé la République islamique d'avoir mené ces plusieurs attaques, ce que Téhéran a nié.
Pour Salem Mohammed al-Zaabi, directeur émirati du département de la coopération internationale pour la sécurité, cette adhésion "vient en soutien des efforts régionaux et internationaux visant à décourager les menaces qui pèsent sur la navigation maritime et le commerce mondial".
La veille, l'Arabie Saoudite avait déclaré rejoindre cette coalition pour "assurer la sécurité des voies d'acheminement de l'énergie et l'approvisionnement continu de l'économie mondiale", selon l'agence officielle SPA.
Ces annonces interviennent également quelques jours après les attaques contre deux installations pétrolières saoudiennes, qui ont provoqué la suspension de la moitié de la production du royaume avant qu'elle ne soit partiellement restaurée.
Revendiquées par les rebelles yéménites Houthis, ces attaques ont été attribuées par Washington à Téhéran et Ryad a accusé la République islamique de les avoir "parrainées". L'Iran a fermement rejeté ces allégations. Mercredi 18 septembre, les Houthis ont menacé de frapper "des dizaines de cibles" aux Émirats.
Le Bahreïn, un pays du Golfe qui abrite la cinquième flotte américaine, a pour sa part rejoint la coalition dès le mois d'août. Jusqu'à présent, le Royaume-Uni et l'Australie sont les principaux membres de cette coalition à avoir accepté de fournir des navires de guerre pour participer à la sécurité de la navigation dans le Golfe.
Les pays européens ont refusé, craignant de nuire à leurs efforts pour sauver le traité nucléaire avec l'Iran. Téhéran a saisi trois pétroliers dans les eaux du Golfe depuis juillet, dont un battant pavillon britannique.

AFP

Jeudi 19 Septembre 2019



Lu 457 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy