Émissions de gaz à effets de serre : BRS prêche pour le slow steaming

Barry Rogliano Salles prône la réduction de la vitesse des navires. En attendant de découvrir ce que l'innovation pourra encore réserver à l'avenir, le groupe de courtage estime que le slow steaming demeure pour l'heure pour les transporteurs maritimes la solution la plus efficace pour faire chuter les émissions de gaz à effets de serre.
Dans la revue annuelle 2022 qu'il vient de publier, le groupe de courtage Barry Rogliano Salles (BRS) explique que les buts fixés par l'Organisation maritime internationale (OMI) en matière de lutte contre les émissions de gaz à effets de serre à l'horizon 2050 restent difficiles à atteindre. Mais il affirme aussi que "slow steaming", une réduction de la vitesse des navires de 20 %, devrait permettre de diminuer ces rejets de 50 %.

Il juge pour l'heure que l'on n'assistera pas au cours des trente prochaines années à la fin de de l'utilisation des énergies fossiles. Car, selon lui, c'est une "disparition progressive des fuels fossiles plutôt qu'une sortie brutale" qui devrait se produire.

Le volume des carburants marins en stabilité

Pourtant, selon François Cadiou, le PDG de BRS, la profession du transport maritime a déjà accompli des efforts en matière de consommation de carburants. Il part du constat que, malgré le doublement du tonnage global de la flotte, passé depuis 2008 de 1,108 million de tpl (30.864 navires) à 2,072 millions de tpl (40.588 navires), le volume des carburants marins utilisé est resté stable. Il a en effet oscillé, selon les données de l'OMI, de 310 millions de tonnes à 340 millions de tonnes par an.

Cette bonne tendance est due à ses yeux à deux facteurs. Le premier est la réduction de vitesse des navires. Il prend l'exemple des porte-conteneurs notamment qui filent de 18 à 20 nœuds aujourd'hui alors que leur vitesse s'élevait à 22 à 25 nœuds avant 2008. Autre facteur ayant joué un rôle dans la stabilité de la consommation des carburants, "l'éco-révolution" ayant pris place en 2010 et qui a permis une réduction de consommation quotidienne de fuel de 20 à 40 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15