Emploi, compétitivité et sécurité, les trois priorités des armateurs du Havre

Les trois vice-présidents du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) du Havre, Matthieu Dehais (Cosco Shipping), Benoît Douillet (SHGT) et Gilles Lanfranchi (pilotage), se veulent positifs sur le trafic global du port.
Comment se présente l’année 2018 pour les 40 armateurs et agents maritimes membres du Ghaam ?

Concernant les aspects financiers ou les résultats de nos adhérents, seuls les sièges sociaux des armements communiquent les bilans. Concernant le trafic, les chiffres d’escales s’annoncent en baisse, comparativement à l’année précédente qui en connu 5.370, contre 5.172 en 2016. Nous constatons une baisse du transbordement et une légère augmentation pour le vrac et le roulier. Les nouvelles taxes douanières entre les États-Unis et la Chine ont aussi un impact sur les besoins de capacités de la flotte, et sur les volumes de marchandises qui transitent par ces lignes majeures. Mais nous restons positifs sur le trafic global, qui reste relativement stable.

Des lignes ont été suspendues en 2018, comme la ligne Asie-Europe par Maersk et MSC, ou le service réfrigéré de Geest Line sur la Martinique : quel est l’impact pour Le Havre ?

Ces suspensions, qui peuvent être provisoires, sont régulièrement décidées, les liaisons maritimes étant en perpétuel mouvement en fonction du réajustement du marché, du niveau de remplissage et des taux de fret. Il s’agit d’une décision appartenant à une alliance qui ne trouve pas sa rentabilité sur cet axe, et peut-être ont-ils déjà une offre complémentaire ou de substitution. Ces suspensions ne pénalisent jamais le client.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15