Empotage des conteneurs et normes de sécurité



L'empotage consiste à charger la marchandise dans le conteneur et à l'arrimer. Il répond à des règles de bon sens et doit prendre en compte la compensation masse-volume, l'équilibrage des masses et une bonne position du centre de gravité, notamment. Un mauvais empotage peut avoir des conséquences sur la marchandise, sur le conteneur lui-même, sur les personnes ou sur le constat d'avarie. L'opération inverse est le dépotage.
Les caractéristiques de chaque conteneur sont indiquées sur sa plaque CSC (Convention internationale de 1972 sur la sécurité des conteneurs). Elles sont rappelées en plus gros sur la porte de droite mais seules font foi les indications de la plaque CSC.
Les conteneurs sont conçus pour résister à ces limites de poids. Tout dépassement fait courir des risques d’accidents et les normes Iso n’autorisent aucun kilogramme supplémentaire. Les agents du transporteur maritime sont responsables de tout conteneur reconnu en surcharge de poids et remis à la ligne. La charge totale d’un conteneur (gross weight) correspond à la somme du poids du conteneur vide (tare) et de celui de la marchandise (payload).
La convention Solas révisée impose depuis juillet 2016 le pesage des conteneurs avant chargement sur un navire et la déclaration en avance par le chargeur de la masse brute vérifiée (Verified Gross Mass, VGM) à l'armateur. L'application de cette règle donne encore lieu à des différences d'interprétation d'un pays à l'autre (lire le chapitre "Institutions maritimes et conventions internationales").
Dès lors qu’ils se trouvent à l’extérieur d’un dépôt privé, pleins ou vides, sur un terminal, à bord d’un navire, sur un châssis ou un wagon, les conteneurs doivent être équipés d’un scellé. Ce dernier doit être impérativement posé sur la crémone gauche de la porte droite du conteneur, réputée indémontable. Les scellés pour conteneurs pleins sont composés d’une tige en acier trempé et d’un cylindre métallique femelle recouvert d’une protection plastique transparente laissant apparaître le marquage. Cette protection a pour but d’éviter toute falsification du marquage. Les scellés métalliques à cylindre bleu ou blanc sont apposés sur les conteneurs pleins et les scellés plastiques orange fluorescent sont apposés sur les conteneurs vides.
Le transport par conteneur de marchandises dangereuses est soumis à des règles d'empotage et de déclaration particulières régies par le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods) (voir chapitre " Les marchandises ").
 


POUR ALLER PLUS  LOIN...

Pesée des conteneurs : le BIC prépare une base de données , Publié par L'Antenne, le 21/06/16
 

  
< Fiche précédente      I     Sommaire général      I     Sommaire de section      I     Partie suivante  >
 






     

Le conteneur, facilitateur de commerce | Les différents types de conteneurs





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal