En 2014, Hapag-Lloyd a reculé pour mieux sauter

Malgré des volumes et un chiffre d'affaires en hausse, Hapag-Lloyd a creusé sa perte en 2014, sous l'effet des préparatifs de sa fusion avec l'armateur chilien CSAV et du recul des taux de fret.
Hapag-Lloyd a affiché un résultat en nette baisse pour l'exercice 2014. L'armateur allemand a enregistré une perte nette de 603,7 millions d'euros, contre un résultat négatif de 97,4 millions en 2013. Pour le groupe hambourgeois, les causes de ce résultat se situent tant dans le compte d'exploitation que dans les éléments exceptionnels.
L'an dernier, Hapag-Lloyd a vu ses volumes progresser fortement, de 7,5 %, à 5,9 millions d'EVP. Mais le recul de 3,2 % des taux de fret pratiqués sur ses services, qui ont atteint 1.434 dollars par EVP en moyenne, ont contrarié les effets de cette croissance. Ainsi, le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 3,7 %, à 6,8 milliards d'euros, tandis que l'armateur déplore une perte d'exploitation de 112,1 millions contre un gain de 67,2 millions à la fin de l'exercice précédent.
Surtout, Hapag-Lloyd parle de performances "lourdement affectées par des événements exceptionnels, essentiellement les coûts d'acquisition des activités de ligne régulière de CSAV et une dépréciation d'un portefeuille de vieux navires". Le rapprochement avec la compagnie chilienne est officiel depuis début décembre 2014. Le nouveau numéro quatre mondial de la ligne maritime régulière admet, cependant, avoir été aidé par la chute des prix du pétrole. Il fait état d'un prix moyen à la tonne de 575 dollars, contre 613 dollars en 2013.

Partenariats entre Asie et Amérique latine

Le directeur général du groupe, Rolf Habben Jansen, a une double lecture du bilan annuel. "En termes de résultats, 2014 a été indiscutablement une année décevante. Mais la fusion réussie avec CSAV en a fait aussi une année très marquante pour Hapag-Lloyd. Nous sommes maintenant plus compétitifs et armés pour l'avenir, que nous envisageons avec optimisme".
Par cette opération, le groupe est persuadé d'avoir amélioré sa structure financière. Il en attend à terme à une économie d'au moins 300 millions de dollars par an. L'intégration opérationnelle entre les deux compagnies a déjà commencé, elle devrait être terminée d'ici juin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15