En 2016, Siemens veut récolter les fruits de sa restructuration

Le conglomérat industriel allemand Siemens veut récolter en 2016 les fruits de sa récente restructuration, après un exercice 2015 enfin sans mauvaise surprise et malgré un contexte économique difficile.
Le groupe de Munich Siemens, fleuron industriel historique allemand et candidat malheureux l'an dernier au rachat d'Alstom, ne le cache pas : "Un ralentissement accru de l'environnement macroéconomique et une situation géopolitique toujours complexe" sont à attendre en 2016. Malgré cela, "nous nous proposons de faire beaucoup en 2016", a assuré le patron de Siemens, Joe Kaeser, à Berlin. "Notre activité va de nouveau croître", a-t-il promis.

Une "success story" en marche

Dans les faits, cela devrait se traduire par "une croissance modérée des revenus", sans tenir compte des effets de change, et un bénéfice par action grimpant de plus de 13 %. Déjà, sur l'exercice fiscal qui s'est achevé fin septembre, le chiffre d'affaires et les nouvelles commandes ont augmenté, de 6 % chacun, à respectivement 82,3 et 75,6 milliards d'euros. Mais cela est entièrement dû à un coup de pouce des taux de changes, sans lequel les montants auraient baissé d'un petit 1 %. Un début de dynamique s'est toutefois fait ressentir sur le quatrième trimestre, avec une hausse de 6 % des commandes hors taux de change. "Nous avons réalisé ce que nous avions promis", a mis en avant Joe Kaeser, n'hésitant pas à évoquer une "success story" en marche.
Sa principale promesse pour l'année écoulée était une marge de sa branche industrielle, de loin la plus importante du groupe, entre 10 et 11 %. Pari gagné de justesse : elle a été de 10,1 %. La même promesse est désormais reformulée pour l'exercice qui débute. La vaste restructuration du groupe, la plus importante depuis vingt-cinq ans selon son patron, "commence à se matérialiser", estime Alexander Hauenstein, analyste de DZ Bank, qui juge "les résultats d'aujourd'hui meilleurs qu'attendu et les prévisions bonnes".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15