En Afrique de l'Ouest, les porte-conteneurs grossissent à vue d'œil

Trade à fort potentiel de croissance, l'Afrique de l'Ouest entre dans l'ère de la massification, avec une augmentation très rapide de la taille des porte-conteneurs.
Jusque récemment, le transport maritime conteneurisé en Afrique, c'était des ports sous-équipés alimentés par de petits porte-conteneurs pourvus de grues de bord, mais le paysage change rapidement et le continent accède désormais à la catégorie supérieure de navires.
La première touchée d'un porte-conteneurs de plus de 5.000 EVP non gréé sur un quai africain a eu lieu il y a un peu plus d'un an, en septembre 2013. Pourtant cette catégorie fournit déjà 20 % de la capacité déployée sur les routes maritimes Asie-Afrique de l'Ouest. Leurs rangs sont appelés à grossir encore dans les mois qui viennent puisque MSC a annoncé un projet de déploiement de porte-conteneurs de plus de 6.000 EVP, une première sur ce continent. Cependant, ce service ne comprendra qu'une seule escale africaine, à Lomé, car les ports susceptibles d'accueillir de tels gabarits se comptent encore sur les doigts d'une main. Le reste de la région sera touché en feedering depuis la capitale togolaise.

Redéploiement mondial

La tendance a pris un tour nouveau au cours des cinq dernières années, alors que les armateurs retiraient des navires de plus en plus gros des trades en situation de surcapacité. Alphaliner relève ainsi que la taille du plus grand porte-conteneurs déployé dans la région est aujourd'hui 87 % plus élevée qu'elle ne l'était en 2009. Dans le même laps de temps, la capacité totale proposée sur l'Afrique de l'Ouest a augmenté de 250 % d'après le consultant, qui n'a pris en compte que les routes directes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15