En Afrique du Sud, le premier aéroport vert du continent

En apparence, rien ne distingue l'aéroport sud-africain de George des autres. Niché entre l'océan Indien et la majestueuse chaîne de montagnes de l'Outeniqua, l'établissement est pourtant unique : il est le seul du continent à fonctionner à l'énergie solaire.
À l'aéroport sud-africain de George, tour de contrôle, escalators, comptoirs d'enregistrement, carrousels à bagages, restaurants, même les distributeurs de billets sont branchés sur la petite centrale solaire installée le long de la piste, au milieu d'un champ de pissenlits. Avec 2.000 panneaux photovoltaïques, elle produit chaque jour jusqu'à 750 kW d'électricité, qui couvrent largement les 400 kW nécessaires à l'alimentation de l'aéroport. Le surplus bascule sur le réseau municipal. En septembre, "274 foyers ont été approvisionnés en électricité verte", annonce fièrement l'aéroport sur un écran dans le hall.
Avec 700.000 passagers par an, l'aéroport régional de George, construit pour l'ancien président Pieter Botha (1984-1989) qui possédait une maison dans la région, est très fréquenté par les touristes et les golfeurs. Il sert aussi de hub pour le transport de fleurs, huîtres ou autres poissons. Il est désormais le premier en Afrique et le deuxième au monde, après celui de Cochin, en Inde, à fonctionner à l'énergie solaire. George fait office de "projet pilote", explique Marclen Stallenberg, directeur de la maintenance de l'aéroport.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15