En Guadeloupe, la canne à sucre cherche un nouvel élan

La machette du coupeur s'abat, la canne à sucre se couche et rejoint le tas à ramasser. Sucre, rhum et énergie : en Guadeloupe, la canne sert à tout. Mais avec la chute du marché du sucre, la filière cherche un nouvel élan.
La récolte, à la main, bat son plein dans ce champ appartenant à la distillerie de rhum Bologne, comme dans près d'un tiers des champs de cannes en Guadeloupe.
Entre Guadeloupe continentale et Marie-Galante, on compte 5.500 planteurs de cannes à sucre sur 14.000 hectares : 90 % de la production est livrée aux sucreries, le reste à huit distilleries de rhum agricole.
Touchée par le cyclone Maria en septembre 2017, la production de canne à sucre guadeloupéenne a moins souffert que celle de la banane. Les producteurs s'attendent cependant cette année à une baisse de 7 %, à 724.000 tonnes.
"Les bonnes conditions climatiques font de bons taux de sucre, par contre le tonnage n'est pas au rendez-vous", constate Franck Buffon, président de la Sicagra, l'une des quatre sociétés d'intérêt collectif agricole rassemblant les cultivateurs de canne en Guadeloupe.
La bonne nouvelle pour les planteurs, c'est qu'au bout de quinze ans de stabilité, "les prix ont été renégociés cette année avec les industriels" jusqu'à 2022 : 4,52 euros de plus, amenant la tonne à 63 euros en incluant toutes les aides, explique Thierry Orfèvre, du GIE Cannes.

Soutenir les prix

Avec la fin des quotas sucriers européens, l'État a décidé de subventionner davantage la filière en augmentant de 38 millions d'euros l'aide aux industriels sucriers des Dom. En retour, ceux-ci devaient soutenir le prix du sucre.
Cette aide "va couvrir une partie de la fin des quotas mais pas la totalité", nuance Sylvain Icart, directeur de la sucrerie Gardel.
"Pour l'avenir, il faut essayer d'équilibrer les volumes vers le sucre de consommation directe et trouver de nouveaux débouchés", en jouant par exemple sur l'appellation "sucre de Guadeloupe", assure-t-il.
Dans une forte odeur de mélasse, les cannes apportées par camions dans l'usine du Moule sont broyées pour en extraire le jus qui, après évaporation et cristallisation, permet de produire le sucre.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15