En Inde, le charbon n'a plus la cote



En Inde, le charbon n'a plus la cote
Les financements pour des projets miniers dans le charbon en Inde ont chuté en 2019 pour la deuxième année d'affilée : c’est ce qu’indique un rapport du Centre for Financial Accountability (CFA), centre de recherches indépendant basé à New Delhi. En détail, ces financements ont reculé de 82 % l'an dernier par rapport à l'année précédente, après avoir déjà baissé de 90 % en 2018. Le rapport, qui analyse 50 prêts à 43 projets dans le charbon et les énergies renouvelables, relève parallèlement "une baisse significative" des financements étatiques de projets dans le charbon.

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, détient les quatrièmes réserves mondiales de charbon en importance mais est également le deuxième importateur mondial de charbon. "Une baisse significative des projets de financement dans le charbon signifie que les institutions financières commencent à réaliser les risques qu'il y a à investir dans le charbon, d'un point de vue financier et pour leur réputation", déclare le directeur général de CFA, Joe Athialy.

Ce rapport paraît au moment où le pays réaffirme son engagement envers l'accord de Paris sur le climat : "Non seulement l'Inde respecte ses objectifs fixés par l'Accord de Paris mais elle les dépasse", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi, dimanche 22 novembre, au sommet virtuel du G20 organisé par l'Arabie saoudite.
L'an dernier, l'Inde a figuré parmi les plus gros investisseurs mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables auxquelles elle a consacré 9,3 milliards de dollars, selon un rapport conjoint du Programme des Nations unies pour l'environnement et de Bloomberg New Energy Finance.

Le rapport du CFA est publié quelques semaines après les premières enchères organisées en Inde pour l'exploitation de mines de charbon par le secteur privé après un demi-siècle sous contrôle étatique. Annoncées en juin par le gouvernement pour relancer l'économie mise à mal par la pandémie, ces enchères ont rencontré un accueil maussade. La moitié seulement des 38 mines proposées ont été attribuées, toutes à des investisseurs nationaux alors que le gouvernement avait autorisé la possibilité de rachat à 100 % par des capitaux étrangers. "Dans le monde entier, les sources de financement pour les énergies fossiles ont baissé parce que les grandes institutions financières et les investisseurs en actions sont restés à l'écart du secteur", a commenté la semaine dernière l'agence de notation India Ratings & Research.

AFP

Mercredi 25 Novembre 2020



Lu 558 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal