En Russie, la fusion de Soukhoi, MiG et de l’UAC


Le secteur aéronautique russe poursuit sa dynamique de modernisation avec la fusion de Soukhoï, de MiG et de l'United Aircraft Corporation.


© Soukhoï
© Soukhoï
Les avionneurs russes Soukhoï et MiG, ainsi que l'United Aircraft Corporation (UAC), vont fusionner en une seule organisation, a annoncé jeudi l'UAC, le secteur de l'aviation russe poursuivant sa restructuration en vue de se moderniser.

"L'UAC continue de centraliser la gestion des entreprises de la société et de simplifier sa structure", a indiqué la corporation dans un communiqué, précisant que la fusion avec Soukhoï et MiG avait été approuvée par le conseil d'administration et serait désormais soumise aux actionnaires en janvier 2022.

L'United Aircraft Corporation (UAC), qui rassemble les principaux avionneurs civils et militaires russes (Soukhoï, Antonov, Tupolev...), a rejoint en 2018 le giron du conglomérat public Rostec, qui comprend des centaines d'entreprises, notamment dans le secteur de la défense et de la technologie. Rostec se charge depuis des années de moderniser le parc industriel désuet hérité de l'URSS.

"Événement majeur"

Depuis, les fusions et les licenciements se succèdent : en 2019, Soukhoï a fusionné avec un autre avionneur de l'UAC, Irkout, avec des centaines de licenciements à la clé, selon des médias russes.

"La fusion à venir est un événement majeur pour l'industrie aéronautique," a précisé dans un communiqué Iouri Sliousar, directeur général de l'UAC, indiquant que l'objectif était de créer "une structure capable de donner une impulsion puissante au développement [...] de l'ensemble de l'industrie".

L'UAC, qui avait jusqu'à présent le rôle d'entité rassemblant simplement des avionnneurs, va donc se transformer "en société d'exploitation gérant directement les sites de production et les bureaux d'études".

Soukhoï et MiG sont parmi les principaux avionneurs civils et militaires russes. Selon l'UAC, en 2020, Soukhoï a enregistré un bénéfice net en hausse de 26 % sur un an à 5,6 milliards de roubles (670 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en hausse de 46 % à 140 milliards de roubles.

AFP

Vendredi 3 Décembre 2021



Lu 994 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal