En Seine-Maritime, les ports secondaires entendent se serrer les coudes


À l’initiative du conseil départemental de Seine-Maritime, les ports secondaires du littoral seinomarin se sont réunis pour la première fois à Fécamp le 28 novembre. Objectif : se serrer les coudes et rechercher des axes de mutualisation.


© Éric Houri
© Éric Houri
Dans l’ombre des grands ports maritimes du Havre et de Rouen, les ports littoraux de Seine-Maritime vivent sur des marchés de niche mais conservent leur importance pour l’économie locale et régionale. Le Tréport, Dieppe et Fécamp, répartis sur plus de 130 km de côtes, attirent au total près de 3 millions de tonnes de marchandises. "Comment mieux travailler ensemble ? Nous vous proposons de nous réunir annuellement pour une journée d’échanges sur ce thème", a posé Pascal Martin, président du CD76, en ouverture de la manifestation fécampoise. Pour conforter leur démarche, les organisateurs avaient convié des intervenants susceptibles de donner des exemples concrets de pistes à suivre ou développer. Ainsi Jean Morin, vice-président en charge des Infrastructures du conseil départemental de la Manche, est venu expliquer comment en 2010 était né le plan nautique de la Manche à partir de la création d’une SPL d’exploitation de deux ports de plaisance, qui tend à s’élargir à tous les ports manchois pour un accueil unifié avec déjà 25 % d’économie sur les coûts. Il a également été rappelé que, sous l’impulsion d’Alain Le Vern, alors président de la région Haute-Normandie, le dragage dans les ports seinomarins et Caen-Ouistreham avait été mutualisé via des lots à bons de commandes spécifiques, prenant en compte la spécificité de chaque port et permettant, grâce à la réduction des amenés-replis des engins une réduction globale des coûts de l’ordre de 15 %. L’exemple de Dieppe qui a couplé les marchés de remorquage avec celui de nivelage des bassins grâce à des remorqueurs polyvalents de Thomas Services Maritimes (TSM) a également été cité. "Les pistes d’échanges possibles sont nombreuses comme les progrès à accomplir ensemble. Pourquoi pas réfléchir à une gouvernance collective", a envisagé Alain Bazille, vice-président du CD76 en charge de ports, en conclusion de la journée.

Vincent Rogé

Jeudi 30 Novembre 2017



Lu 654 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy