En plein essor, la signalisation ferroviaire aiguise les appétits

Avec ses marges juteuses et ses promesses de croissance, le marché de la signalisation ferroviaire aiguise les appétits des géants du rail, lancés dans une consolidation initiée par la fusion Siemens-Invensys début 2013.
Au salon des techniques ferroviaires InnoTrans de Berlin, qui s'est achevé vendredi 26 septembre, les balises et logiciels embarqués sur les trains attirent un public plus clairsemé que les rutilantes locomotives ou les simulateurs de conduite grandeur nature. La signalisation, cet art discret de mener un train d'un point à un autre, s'avère pourtant stratégique : la sécurité des voyageurs en dépend, de même que l'augmentation de la cadence sur des lignes de train et métro souvent saturées, urbanisation oblige. D'un point de vue sécuritaire, la signalisation joue un rôle plus important que les trains eux-mêmes. "Les passagers d'un train express de 1930" bénéficiant de la signalisation actuelle "seraient nettement plus en sécurité" que ceux d'un train moderne avec des normes de signalisation dépassées, relevait récemment le site spécialisé Intelligent Signalling.
Ces dernières années, les défaillances de la signalisation ont été pointées dans l'enquête sur le déraillement du train de Saint-Jacques-de-Compostelle en juillet 2013 (79 morts et près de 180 blessés), et dans la collision un an plus tard de deux trains près de Pau (40 blessés). Avec de tels risques en tête, le marché de la signalisation ne concerne pas seulement l'équipement de lignes nouvelles, une activité florissante dans les pays émergents, mais aussi la modernisation de lignes anciennes, qui préserve des perspectives de croissance dans les pays occidentaux.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15