En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


La France va accueillir la conférence PIANC Smart Rivers du 30 septembre au 3 octobre 2019 à Lyon. L’innovation sera au cœur de cette conférence internationale. Un appel à résumés va être lancé.


© PIANC Smart Rivers Camille Moirenc
© PIANC Smart Rivers Camille Moirenc
Depuis 2011, le congrès quadriennal de l’AIPCN est complété tous les deux ans par une conférence plus particulièrement focalisée sur les fleuves et voies navigables, nommée PIANC Smart Rivers. La prochaine édition va avoir lieu à Lyon en France du 30 septembre au 3 octobre 2019. Elle est organisée par la section française de l’AIPCN, structurée autour de la CNR, de VNF et du Cerema. La précédente s’est tenue à Pittsburgh, aux États-Unis, en septembre2017.
La section française de l’AIPCN précise : "Lieu privilégié d’échanges autour de retours d’expériences et des tendances mondiales dans le domaine du développement durable du transport fluvial au sein de l’offre globale de transport, la conférence PIANC Smart Rivers constitue une occasion unique de rencontrer les acteurs internationaux du transport fluvial et de la chaîne logistique globale de transport".
Elle comprend des formations techniques courtes sur des thèmes spécifiques, des conférences plénières, des sessions techniques simultanées regroupées par thème, un espace d’exposition industrielle intégrée et des visites techniques et culturelles.

"Nous attendons 300 personnes dont des gestionnaires de voies navigables ou ports fluviaux"


Les enjeux majeurs de la voie d’eau seront présentés à travers les six thèmes suivants : "Infrastructures de navigation" (conception innovante, maintenance et exploitation, gestion de patrimoine, maquettes numériques), "Transport intelligent" (e-navigation, SIF/RIS, cybersécurité, blockchain, big data), "Développement et aménagement du territoire" (politiques de transport fluvial, les solutions de financement et les business models, changement climatique, transition environnementale et énergétique, la navigation de croisière et de plaisance, l’intégration des activités fluviales et portuaires dans les centres urbains), "Gestion de l'eau et des sédiments" (modélisation du transport des sédiments, dragage et technologie intelligente, assainissement et réutilisation des matériaux de dragage, gestion des ressources en eau, niveaux d'eau), "Multimodalité" (logistique à l’interface fleuve/mer, coopération portuaire et coopération entre les ports maritimes et fluviaux, traitement de l'information), "Innovation et tendances futures" (pour la production d'énergie, pour la conception des navires, systèmes de navigation avancés, gestion intelligente de l'énergie, numérisation).

Mettre en avant les réalisations

Pour Jean-Louis Mathurin, cheville ouvrière du comité d’organisation : "C’est une conférence internationale. Nous attendons 300 personnes dont des gestionnaires de voies navigables ou ports fluviaux, des opérateurs de transport, des bureaux d’études, des entreprises, etc. Il s’agit de mettre en avant les réalisations autour du transport fluvial et de la chaîne logistique globale de transport dans une dimension européenne car les voies navigables sont intégrées dans les corridors européens. L’innovation pour les voies d’eau et les ports sera au cœur de Smart Rivers 2019".
Cette conférence comprend aussi des "sessions spéciales" sur les aménagements des grands fleuves africains, pour les jeunes professionnels, sur la manière de penser le fleuve de demain avec l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), présidée par Érik Orsenna et soutenue par la CNR. "L’IAGF apporte des expertises transversales sur des aspects sociaux et humains qui enrichissent la réflexion sur les thèmes prévus au programme", indique Jean-Louis Mathurin.
L’appel à résumés relatifs aux thèmes listés plus haut va être lancé en septembre 2018 pour proposition par les auteurs pour fin décembre 2018 au comité scientifique.
Les résumés soumis doivent être un aperçu du document final. Le document de présentation de la conférence précise : "L’appel aux résumés est une opportunité pour tous les experts des voies navigables du monde entier de mettre en valeur leurs connaissances, leur expertise et les dernières innovations techniques, tout en mettant en valeur également le profil de leur entreprise". La soumission des résumés se fera en ligne sur le site internet de la conférence (http://www.smartrivers2019.com). Une sélection de plus de 120 présentations est attendue. Des formules de partenariat/sponsoring de l’organisation de cet événement international de haut niveau sont aussi proposées. Des renseignements plus précis peuvent être obtenus auprès de la section française de l’AIPCN (aipcn-france@cerema.fr) ou sur le site dédié.

Clotilde Martin

Mardi 4 Septembre 2018



Lu 1082 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy