Engie se désengage de l'exploration-production d'hydrocarbures

L'énergéticien français est entré en négociations exclusives pour céder au britannique Neptune Energy son activité d'exploration-production d'hydrocarbures.
Engie a engagé le 11 mai une étape majeure de sa transformation pour devenir le chef de file mondial de la transition énergétique en décidant de discuter avec Neptune Energy pour la cession de ses activités pétrolières et gazières. "C'est historique, cela change le visage du groupe", s'est exclamée la directrice financière d'Engie, Judith Hartmann.
Le géant énergétique a précisé avoir "reçu une offre ferme et irrévocable" pour la vente de sa participation de 70 % dans sa branche Exploration & Production International (EPI), héritée de l'ancien GDF. Sur base d'une valorisation de 4,7 milliards d'euros, la transaction devrait entraîner une réduction de 2,4 milliards d'euros de sa dette nette, a précisé le groupe détenu à près de 29 % par l'État français. Soit près d'un dixième de son niveau de fin 2016.
EPI, qui comptait 1.622 salariés en mars avec un siège en France, déploie ses activités essentiellement en mer du Nord (Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Allemagne), mais aussi en Indonésie, en Égypte et en Algérie. Sa production, gazière aux deux tiers et pétrolière pour le reste, s'est élevée à 148.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour en 2016, pour des réserves estimées à 672 millions de bep.

Pas de plan social

Cette opération permettrait à Engie de concrétiser sa nouvelle stratégie qui met l'accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix garantis face aux fluctuations des prix des matières premières.
Basée au Royaume-Uni, Neptune Energy a l'ambition de "créer d'ici cinq ans un leader indépendant et mondial de l'exploration-production". La société s'est engagée à ne pas lancer de plan social au cours des deux prochaines années sur la base d'un périmètre déjà réorganisé. Elle deviendrait l'unique actionnaire d'EPI au terme de la transaction, dont la finalisation est attendue au premier trimestre 2018.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15