Entrée en vigueur en France de la convention internationale du travail maritime

Des inspecteurs peuvent depuis vendredi 28 février contrôler les conditions de travail de tous les marins faisant escale en France, avec l'entrée en vigueur dans le pays de la convention internationale du travail maritime de 2006, fixant des normes sociales.
La convention internationale du travail maritime est entrée en vigueur en France ce vendredi 28 février. Cette convention permet aux inspecteurs du Centre de sécurité maritime, jusqu'à présent uniquement en charge de la sécurité matérielle des navires, de vérifier notamment les conditions sociales des gens de mer étrangers faisant escale en France. La France est le 35e pays où entre en vigueur cette convention, adoptée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en 2006 et qui a commencé à être appliquée en août 2013 dans les premiers pays à l'avoir ratifiée.

Salaire, congés, rapatriement, soins...

La convention garantit notamment aux gens de mer un contrat de travail, le paiement des salaires, des congés annuels rémunérés, le rapatriement en fin de contrat et des soins médicaux à bord. Elle "est unique en son genre parce qu'elle vise à la fois à assurer un travail décent pour les gens de mer et à préserver les intérêts économiques des armateurs de qualité dans un contexte de concurrence loyale", assure l'OIT.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15