Entrepôt à étages au service d’Ikea et de Leroy Merlin à Gennevilliers


Avec pour clients Ikea et Leroy Merlin, la plateforme à étages Paris Air2 Logistique conçue par Vailog sur le port de Gennevilliers est appelée à devenir une référence en matière de distribution urbaine multimodale.


Didier Malherbe (CBRE), Éric Véron (Vailog), Patrice Leclerc (maire de Gennevilliers), Catherine Rivoallon (Ports de Paris) et Philippe Monneret (Ikea France) lors de l’inauguration de la plateforme à étages Paris Air2 Logistique sur le port de Gennevilliers le 29 janvier © Érick Demangeon
Didier Malherbe (CBRE), Éric Véron (Vailog), Patrice Leclerc (maire de Gennevilliers), Catherine Rivoallon (Ports de Paris) et Philippe Monneret (Ikea France) lors de l’inauguration de la plateforme à étages Paris Air2 Logistique sur le port de Gennevilliers le 29 janvier © Érick Demangeon
À plusieurs titres, l’entrepôt conçu sur le port de Gennevilliers par Vailog, filiale du groupe Segro, est innovant. "Depuis une cinquantaine d’années, aucune plateforme à étages n’avait été construite en France", rappelle Éric Véron, directeur général du groupe spécialisé dans le développement de bâtiments logistiques. Occupant le dernier grand foncier du port francilien à seulement 5 km de Paris, ses 63.000 m2 ont été inaugurés le 29 janvier. Équipé de 71 portes à quai et d’une rampe double sens chauffée pour accéder à son second étage, il accueille déjà Ikea sur 50.000 m2 et Leroy Merlin sur 13.000 m2.

Plateforme à étages Paris Air2 Logistique inaugurée le 29 janvier sur le port de Gennevilliers © Vailog-Segro
Plateforme à étages Paris Air2 Logistique inaugurée le 29 janvier sur le port de Gennevilliers © Vailog-Segro
Baptisé Paris Air2 Logistique, le site se distingue aussi par sa certification Breeam niveau "Excellent" tenant compte de sa conception et de sa construction selon les techniques BIM (Building Information Modeling). Celles-ci sont étendues à sa maintenance et à son exploitation permettant de suivre de façon numérique la vie du bâtiment et ses consommations en temps réel.

Projet fluvial

Panneaux photovoltaïques sur parkings, potager, ruches et vigne participent également à cette certification au même titre que ses dix-sept futures bornes de rechargement pour véhicules électriques. "D’ici 2020, l’ensemble des livraisons dans la capitale seront assurées par véhicules propres", déclare Philippe Monneret. "En parallèle, nous étudions avec Haropa-Ports de Paris et la Ville de Paris, des livraisons par mode fluvial", confie le directeur de la distribution logistique d’Ikea. Pour avancer sur ce projet fluvial, la marque pourra compter sur l’expérience de XPO Logistics retenu pour la gestion de ses prestations avec une centaine de personnes.
Gennevilliers est le cinquième site logistique d’Ikea en France après Saint-Quentin-Fallavier, Metz, Fos-sur-Mer et Chartres.

"63.000 m2 à cinq kilomètres de Paris"


Approvisionné depuis ces plateformes et l’Allemagne ainsi que des fournisseurs en direct, l’entrepôt est dédié aux livraisons à domicile dans Paris et l’Ouest parisien à partir de commandes internet et magasins. De son côté, Chartres assurera les livraisons sur Paris et l’Est parisien.  Avec 2.000 m2 et à raison de livraisons quotidiennes, Gennevilliers jouera également le rôle de "réserve" pour le nouveau magasin d’Ikea qui ouvrira début mai à La Madeleine dans Paris.
Pour ses livraisons à domicile par route, Ikea a choisi Vir Transport et Trusk. Avec des délais J+2 à partir de la commande, la première livraison au départ de Gennevilliers est prévue le 4 février et sera suivie par celles de Leroy Merlin.

 

Érick Demangeon

Jeudi 31 Janvier 2019



Lu 999 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy