Entreprendre pour le fluvial affiche ses ambitions pour la filière

Depuis sa création en 2007, Entreprendre pour le fluvial œuvre à la structuration et au développement de la voie d'eau. Après le prêt d'honneur Fluvial Initiative ou le "kit créateur", la société coopérative d'intérêt collectif est engagée dans la recherche de nouveaux financements publics et privés.
Atteindre, d'ici 2030, 20.000 emplois, un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et renforcer l'ancrage territorial ainsi que le rayonnement international de la filière fluviale française : tel est le cap fixé le 14 septembre par Entreprendre pour le fluvial (EPF) lors de son assemblée générale à Paris sous la présidence de Christian Parent.
Autour de 1.200 entreprises, essentiellement des PME, le secteur représente aujourd'hui 15.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Aussi pour tendre vers les objectifs affichés, la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) poursuit ses travaux visant à structurer et à soutenir la filière via la mise à disposition d'outils dont financiers. Sous son impulsion, la plateforme thématique de prêts d'honneur à taux zéro, baptisée Fluvial Initiative, a ainsi permis la création de 80 nouvelles entreprises depuis 2009. L'an passé par exemple, les 105.000 euros de prêts versés ont levé plus de 1,4 million d'euros de concours bancaires. De son côté, le "kit créateur" qui a pour but d'aider les porteurs de projet à créer ou à développer leur entreprise, a été reconduit avec la participation de plusieurs partenaires : BPI France, Caisse des dépôts, Chambre nationale de la batellerie artisanale, région Bourgogne et Voies navigables de France.

Jouer "collectif"

Tout en continuant ses actions de promotion et d'accompagnement de projets, la transformation d'EPF en SCIC vise à trouver de nouveaux moyens pour leur mise en œuvre en faisant appel à la fois aux acteurs publics et privés de financement. Selon une approche par filière et fidèle à la Charte "Objectif Compétitivité" co-signée fin 2013 par 150 entreprises et Transporteurs fluviaux de France, un des premiers programmes identifiés concerne le renouvellement de la flotte à petit gabarit.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15