Éolien : les flotteurs de Provence Grand Large sont prêts


Ils mesurent plus de 40 mètres chacun et pèsent 2.000 tonnes : trois flotteurs destinés à accueillir un parc pilote d'éoliennes flottantes en Méditerranée, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l'horizon 2023, ont été dévoilés.


© Eiffage
© Eiffage
"Nous avons passé une étape très importante, nous avons fini l'assemblage des parties hautes des flotteurs", a salué Christine de Jouëtte, directrice du projet Provence Grand Large, porté par le producteur d'électricité EDF Renouvelables.

Une fois ces flotteurs mis à l'eau débuteront la phase d'assemblage, puis l'installation sur le site, à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les bouches du Rhône, prévue l'été prochain, détaille EDF Renouvelables. L’entreprise estime qu'il s'agit du projet d'éolien flottant "le plus avancé de France".

Avec ses 2.800 km de côtes, la France a décidé de se lancer dans l'éolien en mer dès 2009, mais aucun projet flottant ne s'était matérialisé jusqu'à maintenant. Ici, le projet a fait l'objet de trois enquêtes publiques successives, aujourd'hui purgées de tout recours.

Si la France veut atteindre en 2050 la neutralité carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, toutes les projections mettent en avant un rôle indispensable de l'éolien en mer, que le pays relance le nucléaire ou pas. Les éoliennes flottantes, technologie encore immature, mais dont l'Europe est pionnière, s'imposent en Méditerranée où le plancher marin descend vite.

Ces flotteurs, construits sur le site d'Eiffage Métal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), seront reliés à 100 mètres de profondeur par des lignes tendues, plus stables que les ancrages caténaires utilisés jusqu'à présent dans l'éolien flottant, a détaillé Stéphanie Saint-Hill, directrice commerciale énergies renouvelables pour la société SBM Offshore.

Projet pilote

Cela permettra en outre d'avoir une empreinte au sol très réduite pour ce projet, dont les impacts sur la faune marine et les oiseaux ont été anticipés comme limités et seront suivis, a assuré Philippe Veyan, directeur de l'action territoriale et des autorisations chez EDF Renouvelables.

Les trois éoliennes devraient produire 25 MW dans cette zone industrialo-portuaire balayée par le mistral et la tramontane, soit de quoi fournir en électricité l'équivalent d'une ville de 45.000 habitants.

Financé en partie par des fonds publics, ce projet à 300 millions d'euros, est voué à rester pilote afin de tester les flotteurs et les impacts, notamment environnementaux, pour affiner les appels d'offres commerciaux à venir. "On vise tous les endroits où les profondeurs ne peuvent pas permettre l'éolien posé", de la Méditerranée à la Chine, a indiqué Christine de Jouëtte.

En Méditerranée française, on attend dans l'immédiat trois fermes pilotes : outre Provence Grand Large, le projet EolMed au large de Gruissan, dans l’Aude, et les éoliennes du golfe du Lion.

AFP

Mercredi 16 Novembre 2022



Lu 1658 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal