Éolien offshore, clap de fin pour le débat public au Tréport

Initié le 24 avril, le débat public pour le projet de parc éolien en mer au large de Dieppe-Le Tréport s’est achevé le 31 juillet. La réunion de clôture, le 28 juillet à Mers-les-Bains l’a confirmé. Les principaux opposants au projet attribué à Engie (ex-GDF Suez) par l’État restent les pêcheurs.
"Ces cent jours ont donné lieu à des échanges plutôt sereins", se félicite Étienne Balan, président de la commission particulière du débat public (CPDP) qui rendra son rapport fin septembre sur l'implantation d'un parc éolien au large du Tréport. Comme annoncé, les pêcheurs et leurs instances représentatives ont été les plus farouches opposants au projet, sans jamais le moindre débordement. Comme lors du débat public de 2010 quand la première mouture du projet était portée par la Compagnie du Vent, ils contestent la zone retenue par l’État dans le deuxième appel d’offres pour des parcs éoliens en mer.

Refus d'une zone alternative

En gage de bonne foi, ils proposent une zone alternative, plus proche du port de Dieppe et moins fréquentée par les petites unités de pêche du littoral normando-picard. Lors de la réunion de clôture à Mers-les-Bains, un représentant de la Dreal Haute-Normandie a indiqué que le choix d’une nouvelle zone contraindrait à relancer une nouvelle consultation, ce que tous les proches du dossier traduisent par un nouveau retard d’environ cinq ans pour le projet. Cet argument ne convainc pas les pêcheurs qui se fondent sur la concertation qui a précédé le lancement du projet de Fécamp (piloté par EDF Énergies Nouvelles), où leurs observations ont été prises en compte.
Le projet de Dieppe-Le Tréport a été attribué à un groupement réunissant Engie (47 %), le portugais EDPR (43 %) et Neoen Marine (10 %) avec Adwen (ex-Areva) comme turbinier. Il prévoit 62 machines de 8 MW pour un investissement de 2 milliards d’euros et une installation entre 2019 et 2022.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15