Éolien offshore : les Pays-Bas doublent leur objectif de production d’ici à 2030


Le gouvernement néerlandais a annoncé le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore aux Pays-Bas d'ici à 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.


© Europa
© Europa
L’exécutif néerlandais a désigné trois nouvelles zones pour les parcs éoliens au large des Pays-Bas, et confirmé la désignation de deux zones précédemment définies. "Il s'agit d'une étape importante dans la transition vers une énergie plus durable", s'est félicité le ministre néerlandais pour le Climat et l'Énergie, Rob Jetten.

D'ici 2030, les Pays-Bas souhaitent également "produire beaucoup plus d'énergie durable afin de ne plus avoir à importer de charbon, de gaz ou de pétrole d'autres pays comme la Russie", a-t-il souligné.

"Avec ces cinq zones, la capacité totale prévue pour l'énergie éolienne offshore sera doublée pour atteindre environ 21 gigawatts d'ici 2030", a précisé le gouvernement, soit "10,7 GW supplémentaires [qui] représentent le double de la consommation d'électricité de tous les ménages néerlandais", a précisé Rob Jetten.

1,69 milliard d’euros de fonds public

Le gouvernement souhaite débloquer 1,69 milliard d'euros d'un fonds public dédié pour le climat pour payer une partie des dépenses. Ce montant sera soumis à un vote au parlement d'ici l'été 2022. Actuellement, environ 2,5 GW de capacité éolienne sont installés aux Pays-Bas.

L'"Accord Climat" du gouvernement néerlandais prévoit une capacité de 11 gigawatts de production d'énergie éolienne offshore d'ici 2030, qui auraient permis de fournir 8,5 % de toute l'énergie aux Pays-Bas. L'accord prévoit en outre la construction de deux nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas.

Avec environ un tiers du territoire sous le niveau de la mer, les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, mais également l'un des plus gros émetteurs de CO2 par habitant en Europe.

AFP

Mardi 22 Mars 2022



Lu 1102 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal