Equinor, Total et Shell séquestreront du CO2 en Norvège



© Equinor
© Equinor
La Norvège a donné mardi 15 décembre son feu vert à un projet de séquestration du CO2 sous la mer du Nord. Elle a de plus accepté de financer 80 % des 6,9 milliards de couronnes (650 millions d'euros) nécessaires à la première phase de construction.
Baptisé Northern Lights ("aurores boréales"), ce projet est piloté par trois groupes pétroliers : le norvégien Equinor, le français Total et l’anglo-néerlandais Shell. Il vise à injecter et séquestrer du CO2 dans des couches géologiques à 2.600 mètres sous les fonds marins. Liquéfié, le dioxyde de carbone sera acheminé par navires vers un terminal d'où il sera injecté dans les fonds sous-marins. À compter de 2024, Northern Lights pourra traiter et stocker jusqu'à 1,5 million de tonnes de CO2 par an, une capacité qui pourra ensuite être portée à 5 millions de tonnes annuelles.

Quelque 400.000 tonnes de CO2 proviendront chaque année de Norcem, une cimenterie norvégienne de l'allemand HeidelbergCement, qui sera dotée d'installations de captage dans le cadre d'un projet plus large, "Longship" (du nom des navires vikings), également soutenu financièrement par Oslo.
Une quantité similaire pourrait aussi venir d'une usine d'incinération des déchets exploitée par Fortum près d'Oslo. La Norvège s’est dite prête là aussi à payer les installations nécessaires pour peu que l'UE apporte un cofinancement.

Des lettres d'intention ont été signées avec neuf autres partenaires industriels qui pourraient accepter de payer pour faire stocker leur CO2 plutôt qu'acquitter la taxe carbone pour le relâcher dans l'atmosphère. "Le développement de la chaîne de valeur du captage et de la séquestration du CO2 est essentiel pour décarboner les industries européennes", a déclaré le patron de Total, Patrick Pouyanné, qui dit envisager de participer à "trois ou quatre projets" de ce type en mer du Nord. Cela lui permettrait notamment de stocker le CO2 dégagé par sa raffinerie de Normandie s'il décidait de capturer celui-ci, a-t-il expliqué. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a décompté plus d'une trentaine de projets ces trois dernières années.

 

AFP

Mercredi 16 Décembre 2020



Lu 891 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 17:20 Mettre les voiles entre Quiberon et Belle-Île €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal