Eqylia, accélérateur d’innovation


Eqylia fournit services et technologies de pointe aux industriels, notamment dans l'aéronautique, et dans le domaine du transport de fret.


© AIRBUS
© AIRBUS
Groupe européen, implanté en France (Paris, Toulouse, Lyon) et en Allemagne (Düsseldorf), Eqylia a été fondé en 2011 à partir de la consolidation de trois entreprises industrielles de mécanique, électronique et informatique embarquée, techniques d’où émerge la mécatronique, son cœur de métier. Branche services du groupe Erco Finances (400 employés et 40 millions d'euros de chiffre d’affaires), Eqylia conçoit, produit, valide des solutions innovantes dans les domaines de l’avionique, des transports, de l’énergie et de la défense.
La société travaille par exemple avec la SNCF et la RATP pour la réalisation de systèmes de capteurs embarqués et de dispositifs électroniques de surveillance. Pour son Airbus A 350, futur avion de ligne long courrier et moyen porteur, le constructeur aéronautique a aussi fait appel à Eqylia. «On stresse sous contrainte toute la structure de l’avion pour connaître sa résistance et on peut aller jusqu’à la rupture. Eqylia fournit les centrales d’acquisition qui vont permettre de mesurer les micro-déformations de la structure de l’avion pendant tout le temps où l’avion est sous contrainte. Les données recueillies serviront à modéliser la résistance de la structure de l’avion. Le bureau d’études d’Airbus pourra ensuite grâce à cette masse d’informations vérifier précisément la conception de l’appareil», explique Guy Bernat, directeur du développement d’Eqylia, spécialiste de l’externalisation du «work package» utilisé par les groupes industriels à la recherche de partenaires capables de prendre totalement en charge des projets globaux. Cette démarche évite de perdre temps, argent et compétences pour gérer en interne des tâches qui ont une faible valeur ajoutée. «La dispersion des intervenants pénalise fortement l’industriel pour la maîtrise de sa «supply chain» estime M. Bernat.
Pour le secteur des transports terrestres, Eqylia a élaboré des systèmes de pesages automatisés, en collaboration avec des sociétés de fret. Eqylia est en train de développer une sorte de «joystick» pour l’industrie nucléaire et espère sortir un prototype en avril. La PME mène quelques actions dans le secteur du traitement de l’eau ou l’optimisation de dispositifs médicaux destinés à la collecte et au traitement du sang. Bertec, entreprise industrielle allemande, a confié à Eqylia la conception et la production d’un terminal mobile fournissant des solutions de sécurité, doté de fonctions et d’une résistance spécifique pour l’industrie chimique et pétrolière…
«La fiabilité n’est pas une option chez nous», conclut Guy Bernat dont le groupe a produit plus de 150 solutions industrielles innovantes participant à la productivité et à la compétitivité dont les entreprises ont tant besoin.

Annick Béroud

Mercredi 25 Janvier 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy