Eqylia, accélérateur d’innovation

Eqylia fournit services et technologies de pointe aux industriels, notamment dans l'aéronautique, et dans le domaine du transport de fret.
Groupe européen, implanté en France (Paris, Toulouse, Lyon) et en Allemagne (Düsseldorf), Eqylia a été fondé en 2011 à partir de la consolidation de trois entreprises industrielles de mécanique, électronique et informatique embarquée, techniques d’où émerge la mécatronique, son cœur de métier. Branche services du groupe Erco Finances (400 employés et 40 millions d'euros de chiffre d’affaires), Eqylia conçoit, produit, valide des solutions innovantes dans les domaines de l’avionique, des transports, de l’énergie et de la défense.
La société travaille par exemple avec la SNCF et la RATP pour la réalisation de systèmes de capteurs embarqués et de dispositifs électroniques de surveillance. Pour son Airbus A 350, futur avion de ligne long courrier et moyen porteur, le constructeur aéronautique a aussi fait appel à Eqylia. «On stresse sous contrainte toute la structure de l’avion pour connaître sa résistance et on peut aller jusqu’à la rupture. Eqylia fournit les centrales d’acquisition qui vont permettre de mesurer les micro-déformations de la structure de l’avion pendant tout le temps où l’avion est sous contrainte. Les données recueillies serviront à modéliser la résistance de la structure de l’avion. Le bureau d’études d’Airbus pourra ensuite grâce à cette masse d’informations vérifier précisément la conception de l’appareil», explique Guy Bernat, directeur du développement d’Eqylia, spécialiste de l’externalisation du «work package» utilisé par les groupes industriels à la recherche de partenaires capables de prendre totalement en charge des projets globaux. Cette démarche évite de perdre temps, argent et compétences pour gérer en interne des tâches qui ont une faible valeur ajoutée. «La dispersion des intervenants pénalise fortement l’industriel pour la maîtrise de sa «supply chain» estime M. Bernat.
Pour le secteur des transports terrestres, Eqylia a élaboré des systèmes de pesages automatisés, en collaboration avec des sociétés de fret. Eqylia est en train de développer une sorte de «joystick» pour l’industrie nucléaire et espère sortir un prototype en avril. La PME mène quelques actions dans le secteur du traitement de l’eau ou l’optimisation de dispositifs médicaux destinés à la collecte et au traitement du sang. Bertec, entreprise industrielle allemande, a confié à Eqylia la conception et la production d’un terminal mobile fournissant des solutions de sécurité, doté de fonctions et d’une résistance spécifique pour l’industrie chimique et pétrolière…
«La fiabilité n’est pas une option chez nous», conclut Guy Bernat dont le groupe a produit plus de 150 solutions industrielles innovantes participant à la productivité et à la compétitivité dont les entreprises ont tant besoin.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15