Éric Legrigeois : "Amplifier la connectivité mondiale de Port Réunion"


Éric Legrigeois vient de succéder à Jean-Frédéric Laurent à la tête du Grand Port maritime de La Réunion, nommé le 13 mars président du directoire par intérim en attendant le décret présidentiel. L'ex-directeur de la DEAL Martinique et de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur sera chargé de conduire le nouveau projet stratégique, après les mutations majeures survenues lors de la période précédente.


Éric Legrigeois a succédé à Jean-Frédéric Laurent comme président du directoire du port réunionnais © Port Réunion - Éric D'Zoao
Éric Legrigeois a succédé à Jean-Frédéric Laurent comme président du directoire du port réunionnais © Port Réunion - Éric D'Zoao
Quel bilan tirez-vous du précédent projet stratégique (2014-2018) ?
Les ambitions ont été globalement atteintes. Au lancement du projet, nous craignions que Port Réunion ne soit marginalisé. À l'époque, les lignes directes fournissaient un quart du trafic conteneurisé de l'île, aujourd'hui elles en apportent 60 %. Le résultat est à la hauteur de ce qui était escompté. Les aménagements et l'outillage nous permettent aujourd'hui de recevoir des navires de 9.000 EVP, de plus, un Cargo Community System a été mis en place.
L'effort a été fait pour développer la croisière, les progrès ont été continus. Les perspectives pour cette année sont intéressantes, avec de bonnes prévisions d'escales. Avec toutes les collectivités, nous devons améliorer les conditions d'accueil pour proposer un produit Réunion. Nous devons aussi "chasser en banc" avec les autres ports de l'océan Indien.
D'autres ambitions n'ont pas encore été réalisées comme la sectorisation des bassins, afin de laisser le port Est aux liaisons intercontinentales. En outre, le port a abandonné l'idée d'une offre de service GNL, qui était liée à la stratégie d'EDF pour sa centrale thermique.

Quels seront les grands axes du projet stratégique 2019-2023 ?
Nous devrons améliorer l'interface ville-port et réaliser un effort supplémentaire sur notre démarche RSE, aussi bien en interne avec le volet social qu'en externe, avec la protection de l'environnement. Celle-ci passe notamment par une meilleure connaissance des fonds marins et des espèces protégées comme le pétrel, un oiseau menacé d'extinction.
Pour le reste, nous nous inscrirons dans la continuité de ce qui a été initié. Il faudra amplifier la connectivité mondiale, réorganiser les terre-pleins pour accélérer la croissance des flux, ajouter des prises reefer, etc. Nous anticipons l'augmentation des flux, c'est là que commence ce que j'appelle le jeu de taquin pour optimiser les installations en préservant toutes les activités.
Nous poursuivrons aussi l'aide à la pêche avec la construction de magasins et de machines à glace et le développement d'un service de réparation navale avec Piriou. Notre objectif est de faire valider le nouveau projet stratégique à l'automne.

Franck André

Mercredi 24 Avril 2019



Lu 630 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy