Escaut Valenciennes Container Terminal augmente sa capacité

Mis en service en 2015, Escaut Valenciennes Container Terminal est engagé depuis dans un programme d’agrandissement de ses installations. Sa dernière extension augmente ses capacités de traitement et de stockage.
Avec sa nouvelle tranche de travaux inaugurée le 16 septembre, Escaut Valenciennes Container Terminal peut traiter jusqu’à 140.000 EVP par an. Pour 7,5 millions d’euros hors taxes, elle comprend également l’aménagement de 15.000 m2 supplémentaires de terre-pleins destinés au stockage de conteneurs jusqu’à cinq hauteurs.

Le terminal situé sur le quai public du port de Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve déploie désormais 45.000 m2 de terre-pleins équipés de prises électriques pour conteneurs reefers et de deux branchements pour bateaux fluviaux. Il est doté d’un portique de type rhénan capable de traiter deux barges simultanément ainsi que le chargement et le déchargement de camions.

Ouverture sur les ports nord-européens

Escaut Valenciennes Container Terminal est exploité par Contargo North France dans le cadre d’une délégation de service public renouvelée pour quinze ans au terme d’une procédure de mise en concurrence européenne. Ce terminal public accueille tous les opérateurs de transport combiné fleuve-route et relie cinq ports maritimes par voie d’eau : Dunkerque, Zeebruges, Gand, Anvers et Rotterdam. Il répond aux exigences de la norme ISPS et détient la certification d'Opérateur économique agréé (OEA).

Sa dernière extension a été cofinancée à 70 % par l’Union européenne (Feder), l’État et la région Hauts-de-France. Le solde a été apporté par le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15