Escaut Valenciennes container terminal en route vers une décarbonation totale

Courant de quai, éclairage Led et terminal totalement étanche anti-pollution, etc. Il s'agit des principaux investissements réalisés par le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut visant à améliorer l'impact environnemental du terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Container Terminal, indique son gestionnaire, Contargo North France.

Selon Rhenus, la filiale du groupe Rhenus, les économies d'énergie découlant des investissements réalisés se chiffrent en dizaines de milliers de kilowatts par an. Pour le gestionnaire du site, le terminal, sur toute sa superficie, est conçu comme "un immense bac de rétention anti-pollution". Ainsi, "les sols et l'Escaut sont protégés de toute pollution liquide qui pourrait découler de l'activité sur le terminal", souligne-t-il. Et d'ajouter que la totalité des eaux de ruissellement passent par un débourbeur-déshuileur avant d'être rejetées dans l'Escaut.

"Au titre d'exploitant du terminal, nous sommes très sensibles au respect de son environnement, que ce soit le milieu naturel que nous souhaitons préserver ou les riverains pour lesquels nous essayons de minimiser les éventuelles nuisances, explique Gilbert Bredel, président de Contargo North France.

Les travaux d'extension de 17.000 m2 du terminal situé sur les communes de Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Saulve près de Valenciennes (Hauts-de-France) ont permis au site de gérer jusqu'à 140.000 conteneurs EVP. L'objectif que Contargo s'est fixé est d'atteindre une décarbonation totale d'ici 2050 avec une baisse de 20 % de ses émissions de CO2 en 2030.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15