États-Unis : la Fed relève sa prévision de croissance pour 2017


La banque centrale américaine a relevé sa prévision de croissance économique aux États-Unis cette année tout en maintenant ses estimations de chômage et d'inflation et, a prévenu que les ouragans auraient un impact sur l'économie "à court terme".


© Fed
© Fed
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,4 % en 2017 en glissement annuel, soit 0,2 point de plus que prévu en juin, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dévoilées mercredi 20 septembre. La banque centrale américaine (Fed) a en revanche laissé inchangée sa prévision de croissance pour l'année prochaine (+ 2,1 %) ainsi que ses projections de chômage (à 4,3 %) et d'inflation (+ 1,6 %) pour 2017. "Les ruptures d'activités et la reconstruction liées aux ouragans affecteront l'économie à court terme mais les expériences passées ont montré que les ouragans n'altéraient pas l'évolution de l'économie à moyen terme", a en outre commenté la Fed.
D'avril à juin, l'expansion du PIB des États-Unis s'est établie à 3 % en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, contre + 1,2 % au premier trimestre. Si l'estimation de la Fed pour 2017 se confirmait, la croissance américaine s'établirait en deçà de l'objectif de croissance de l'administration Trump qui table sur une augmentation du PIB de 3 % voire plus. Pour autant, elle serait supérieure à la projection du Fonds monétaire international (+ 2,1 %).
Sur le front de l'emploi, la Fed table sur un taux de 4,3 %, sans changement par rapport à son estimation de juin, avant une nouvelle baisse en 2018 à 4,1 % (contre 4,2 % attendus en juin). Le taux de chômage avait légèrement augmenté à 4,4 % en août après 4,3 % en juillet, selon les données les plus récentes du département du travail.
S'agissant de l'inflation, la banque centrale la voit toujours à + 1,6 % cette année. "Des prix plus élevés de l'essence et pour d'autres produits dans le sillage des ouragans vont accélérer l'inflation de manière temporaire ; mis à part cet effet, l'inflation en rythme annualisé devrait se maintenir en-dessous des 2 % à court terme", a-t-elle estimé.
La Fed vise une stabilisation de la hausse des prix à la consommation autour de 2 % par an, un objectif qu'elle a repoussé à 2019 au lieu de 2018, précédemment. Pour autant, elle voit une inflation qui s'accélère l'an prochain à 1,9 %. En juillet, celle-ci était restée inchangée en glissement annuel, à + 1,4 %, selon l'indice PCE publié par le département du Commerce. "Les risques à court terme pour les perspectives économiques apparaissent globalement équilibrés mais le Comité surveille de près l’évolution de l'inflation", a enfin indiqué la Fed.

AFP

Jeudi 21 Septembre 2017



Lu 458 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy