États-Unis : la Fed relève sa prévision de croissance pour 2017

La banque centrale américaine a relevé sa prévision de croissance économique aux États-Unis cette année tout en maintenant ses estimations de chômage et d'inflation et, a prévenu que les ouragans auraient un impact sur l'économie "à court terme".
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,4 % en 2017 en glissement annuel, soit 0,2 point de plus que prévu en juin, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dévoilées mercredi 20 septembre. La banque centrale américaine (Fed) a en revanche laissé inchangée sa prévision de croissance pour l'année prochaine (+ 2,1 %) ainsi que ses projections de chômage (à 4,3 %) et d'inflation (+ 1,6 %) pour 2017. "Les ruptures d'activités et la reconstruction liées aux ouragans affecteront l'économie à court terme mais les expériences passées ont montré que les ouragans n'altéraient pas l'évolution de l'économie à moyen terme", a en outre commenté la Fed.
D'avril à juin, l'expansion du PIB des États-Unis s'est établie à 3 % en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, contre + 1,2 % au premier trimestre. Si l'estimation de la Fed pour 2017 se confirmait, la croissance américaine s'établirait en deçà de l'objectif de croissance de l'administration Trump qui table sur une augmentation du PIB de 3 % voire plus. Pour autant, elle serait supérieure à la projection du Fonds monétaire international (+ 2,1 %).
Sur le front de l'emploi, la Fed table sur un taux de 4,3 %, sans changement par rapport à son estimation de juin, avant une nouvelle baisse en 2018 à 4,1 % (contre 4,2 % attendus en juin). Le taux de chômage avait légèrement augmenté à 4,4 % en août après 4,3 % en juillet, selon les données les plus récentes du département du travail.
S'agissant de l'inflation, la banque centrale la voit toujours à + 1,6 % cette année. "Des prix plus élevés de l'essence et pour d'autres produits dans le sillage des ouragans vont accélérer l'inflation de manière temporaire ; mis à part cet effet, l'inflation en rythme annualisé devrait se maintenir en-dessous des 2 % à court terme", a-t-elle estimé.
La Fed vise une stabilisation de la hausse des prix à la consommation autour de 2 % par an, un objectif qu'elle a repoussé à 2019 au lieu de 2018, précédemment. Pour autant, elle voit une inflation qui s'accélère l'an prochain à 1,9 %. En juillet, celle-ci était restée inchangée en glissement annuel, à + 1,4 %, selon l'indice PCE publié par le département du Commerce. "Les risques à court terme pour les perspectives économiques apparaissent globalement équilibrés mais le Comité surveille de près l’évolution de l'inflation", a enfin indiqué la Fed.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15