États-Unis, la supply chain prépare la campagne de vaccination


Les camions et les avions cargo sont prêts pour la distribution des doses de vaccins contre la Covid-19 aux États-Unis, une complexe opération logistique dirigée par un général, mais dont la cadence sera finalement plus lente que prévue dans les premiers mois.


© FedEx
© FedEx
Le général de l'armée de Terre, Gus Perna, directeur de l'organisation de la campagne vaccinale contre la Covid-19, fait faire depuis des semaines à ses troupes (mélange de militaires du ministère de la Défense et d'experts de celui de la Santé) des exercices pour anticiper le jour où l'Agence américaine des médicaments (FDA) déclarera que les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna sont efficaces et sûrs. Sans doute peu après les 10 et 17 décembre, respectivement.

Le but : livrer le premier lot de doses du vaccin Pfizer dans les 24 heures à tous les hôpitaux et autres sites qui l'auront demandé. 
Sur les 6,4 millions de doses disponibles, la moitié sera livrée immédiatement, l'autre moitié, réservée pour la seconde dose, trois semaines plus tard. Par précaution, a précisé un haut responsable du gouvernement le 14 décembre.

Vingt avions chaque jour

Le gouvernement fédéral paie les doses et donne ses ordres au secteur privé qui assurera entièrement la logistique. Les doses Pfizer attendent dans son usine de Kalamazoo, dans le Michigan. Six camions en partiront chaque jour, chargés de conteneurs remplis de 975 flacons et de glace sèche à - 70 °C, en direction des aéroports où des avions Fedex, UPS et autres les emporteront. Pfizer estime que 20 avions transporteront ses vaccins quotidiennement.

Pour Moderna, "l'enflaconnage" a lieu chez son sous-traitant Catalent à Bloomington, dans l'Indiana, où Moderna envoie de gros sacs de 50 litres du vaccin, fabriqué dans le New Hampshire. Le but est "d'avoir les camions qui attendent littéralement juste à côté de l'usine pour pouvoir les charger et partir dès le OK de la FDA", a expliqué Stéphane Bancel, patron de Moderna.

La liste des lieux de livraison (hôpitaux, cliniques, pharmacies partenaires...) est arrêtée par 64 juridictions (États, territoires, villes) et envoyée à Warp Speed. 
Le travail du général Perna est de tenir la cadence de livraison, en envoyant les mêmes quantités de secondes doses, trois (Pfizer) ou quatre (Moderna) semaines après les premières.
 

AFP

Mardi 8 Décembre 2020



Lu 692 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 17:01 DB Schenker victime temporaire du Brexit €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal