EuroCarex parie sur une réduction des coûts

Marie-Christine Bernier, chef de projet LyonCarex à l’aéroport de Lyon et membre de l’équipe technique d’EuroCarex, nous dresse un point d’étape sur les derniers mois écoulés.
L’intérêt du projet Carex a justifié son inscription en 2008 dans la loi Grenelle 1, en 2009 dans l’Engagement national pour le fret ferroviaire et en 2012 dans le Livre blanc de la Commission européenne. Nous sommes fin 2013 et les études succèdent aux dialogues compétitifs sur ce projet qui consistera à relier plusieurs aéroports européens par des trains de fret à grande vitesse express.
À Liège, une étude a été lancée courant 2013 pour examiner la réalisation du railport, étude estimée à 2 millions d’euros et cofinancée pour moitié par la commission européenne et par LiègeCarex. Elle concerne aussi le volet sûreté et le choix d’un maître d’ouvrage. Chaque étude spécifique prise en charge par l’un des railports doit servir et enrichir les autres railports afin de bâtir un projet rationnel et le plus homogène possible.
"Pour démarrer le projet, nous nous sommes rendu compte que nous devions travailler dans une optique de moindres coûts", explique Marie-Christine Bernier. C’est ainsi que l’étude faite par RoissyCarex sur la faisabilité de nouvelles rames, et qui avait intéressé Alstom et Siemens, va être relancée dans une logique plus économique. Les techniciens EuroCarex finalisent le cahier des charges qui soulignera l’impératif de réemploi de matériel sur les réseaux EuroCarex et les prix à envisager.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15