Eurofos modernise son parc de cavaliers


L'acconier Eurofos vient de prendre livraison de douze cavaliers en provenance de Pologne. Construits par Kalmar, ils sont destinés à moderniser la flotte que l'entreprise du groupe PortSynergy exploite sur le terminal de Méditerranée, à Fos 2XL, dans les bassins du Grand Port maritime de Marseille.


Le navire conventionnel "BBC Barhain" a débarqué à Fos les 12 cavaliers construits par Kalmar ©Vincent Calabrèse
Le navire conventionnel "BBC Barhain" a débarqué à Fos les 12 cavaliers construits par Kalmar ©Vincent Calabrèse
Le 30 janvier au matin, quelques heures après son arrivée à Fos en provenance Gdynia (Pologne), le navire conventionnel "BBC Barhain" a commencé à débarquer un à un les douze cavaliers neufs que l'entreprise Eurofos (groupe Portsynergy) a achetés à la société Kalmar.
L'unité de l'armement BBC Chartering, qui mesure 129 mètres de long pour 16 mètres de large avec une jauge brute de 6.300 tonneaux, était partie mi-janvier avec ce matériel en pontée.
Les cavaliers, d'un poids unitaire de 68 tonnes, ont été construits dans les ateliers de l'usine polonaise de Kalmar. Ils sont équipés d'un moteur diesel-électrique qui présente l'avantage de consommer moins de carburant et de répondre aux normes européennes en matière de protection de l'environnement. "Nous allons passer de 25 à 19 litres par heure de gasoil", précise-t-on chez Eurofos, comparant a consommation de l'outillage le plus ancien à celui qui vient d'être livré.
Ils seront garantis douze mois par le constructeur, soit 2.000 heures, et entreront en service d'ici un mois environ. Ils ont vocation à remplacer les cavaliers les plus anciens du parc de l'acconier. Un programme de formation sera mis en place pour permettre au personnel de s'adapter à leurs contraintes techniques.

Un investissement de 10 millions d'euros

Selon Matthieu Desiderio, le responsable des investissements chez Eurofos, cette acquisition a coûté 10 millions d'euros. "Cet investissement fait partie d'un programme d'une centaine de millions d'euros initié il y a trois ans". Et d'ajouter que celui comprendra également l'acquisition d'un nouveau portique, la construction d'un bureau, d'un magasin de stockage, d'une nouvelle "gate", d'un hangar pour le conventionnel, etc.
Le conventionnel "BBC Barhain" a appareillé en fin d'après-midi à destination d'Izmir (Turquie) avec le reste de sa cargaison en cale.
Eurofos a enregistré en 2014 un trafic de 520.000 EVP pour le terminal de la Méditerranée, soit 11 % de plus qu'en 2013. Une croissance équivalente à celle des installations conteneurisées de Fos (tous opérateurs confondus) qui ont achevé l'année sur une activité globale de 960.000 EVP.
 

Vincent Calabrèse

Lundi 2 Février 2015



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy