
Le salon Europack-Euromanut CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire), comptera 500 exposants répartis sur 25.000 m2 du 17 au 19 novembre à Lyon-Eurexpo. Il attend 10.000 visiteurs professionnels. Plus de trente innovations seront présentées. Un centre d’essais et de démonstrations de 600 m2 recevra un entrepôt en situation. Comme à chaque édition, est aussi programmé, le 18 novembre, le concours de jeunes caristes issus de plusieurs lycées professionnels.
"Les trophées de l’innovation, un moment phare du salon"
Le CFIA rassemble depuis dix-neuf ans les fournisseurs et les équipementiers du monde de l’industrie agroalimentaire à Rennes, Metz et au Maroc.
Trois journées workshops, élaborées avec le club PAI, permettront aux fournisseurs de rencontrer de futurs partenaires. De son côté, l’Association des chimistes, ingénieurs et cadres des industries agricoles et alimentaires a largement soutenu le Forum Agorial qui mettra en relation de jeunes docteurs avec de futurs employeurs, acteurs du développement industriel et de la recherche publique.
Les trophées de l’innovation représentent un moment phare de ce salon. Parmi une trentaine d’innovations qui ont retenu l’attention du jury, on peut citer le «Cargo Saver» de Vetter, leader allemand dans la production de fourches de qualité, qui évite, grâce à un clapet basculant, le percement des marchandises, ce qui génère des pertes et un travail de réemballage et de nettoyage ou l’innovation de TILT-Import, un spécialiste du contrôle des chocs sur les colis, avec son «High G» qui indique en un coup d’œil si le produit a été sujet à des manipulations et s’il est nécessaire de procéder à des tests complémentaires avant de l’intégrer dans le produit final.
Avec un emploi sur deux dans l’industrie, 25.000 entreprises industrielles et 341.000 salariés, Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Elle est aussi en tête pour le nombre de pôles de compétitivité et la seconde pour les investissements internationaux. Un emploi sur trois est lié aux échanges internationaux et 20 % de la sous-traitance nationale est rhônalpine. La mécanique, la chimie, la plasturgie, l’électronique, la pharmacie, l’agroalimentaire figurent parmi ses points forts et justifient la tenue d’Europack-Euromanut dans sa capitale régionale.