Europe Airpost confiant malgré les aléas


La compagnie française Europe Airpost a vu son bénéfice net baisser de 14,3 % l'an passé sous l'effet des conséquences du printemps arabe, d'une hausse de la facture kérosène et de la persistance de la crise économique mais elle reste confiante pour l'année 2012.


© Europe Airpost
© Europe Airpost
Europe Airpost, spécialiste du "quick-change" (changement rapide de la configuration des avions du mode passagers en mode fret), a dégagé en 2011 un bénéfice net de 3 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 254 millions (+ 3,2 % sur un an). Le directeur général de la compagnie, Jean-François Dominiak, a précisé que la majeure partie du chiffre d'affaires était réalisé à parts égales entre l'activité cargo (125 millions d'euros) et l'activité passagers (124 millions). "L'activité 2011 a été très chahutée", a-t-il commenté tout en soulignant que la compagnie avait pu résister et réaliser ces "bonnes performances" en allant conquérir de nouveaux marchés et en diversifiant son activité cargo, marché sur lequel la compagnie est "reconnue comme acteur fiable". Il a en outre mis en avant les piliers de la stratégie : la qualité de service, la taille des avions adaptée aux marchés, le haut niveau de ponctualité et de régularité, enfin, la capacité d'adaptation.

«Une nouvelle ligne tout cargo entre CDG et Tunis»


S'agissant de 2012, M. Dominiak estime que "le contexte reste toujours très difficile", avec "une concurrence française et étrangère agressive sur le marché loisirs" et un "marché cargo qui devient très exigeant" quand les prix sont sans cesse orientés à la baisse. Il anticipe ainsi une baisse de l'activité passagers (- 21 % en nombre d'heures de vol) mais une hausse de 15 % de l'activité fret.

Accords avec Marmara et DHL

À la concurrence exacerbée, le directeur général a opposé "quatre faits marquants" pour cette année, à commencer par la conclusion "il y a quelques jours" d'un accord de partenariat avec Marmara pour affecter un Boeing B737-700 sur Lyon dédié au tour opérateur pour la saison d'été. Depuis le 1er janvier, Europe Airpost est en outre opérateur de long terme de la société de transport express DHL, avec trois avions sur le réseau européen. La compagnie lance également une nouvelle ligne tout cargo entre Roissy-Charles-de-Gaulle et Tunis. "Nous ne sommes pas tout à fait à l'équilibre, mais nous sommes très confiants sur sa future rentabilité", a déclaré M. Dominiak. Enfin, Europe Airpost (ex-Aéropostale) continuera à être opérateur de son client historique La Poste pour la totalité de son réseau aérien nocturne. "Nous avons été choisis pour continuer à opérer pour trois ans à compter de 2013. Huit à neuf avions sont dédiés" au transport du courrier, a précisé le dirigeant. Europe Airpost dispose d'une flotte de dix-sept avions, dont treize dédiés au quick change.

AFP

Jeudi 29 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy