Eurostar : chute du chiffre d'affaires et trafic stable

Eurostar a vu son trafic stagner au premier trimestre, en raison des attentats à Paris, et son chiffre d'affaires chuter, du fait de la dépréciation de l'euro, mais voit des motifs d'espérer dans le dynamisme des voyages d'affaires.
Eurostar a enregistré une chute de son chiffre d'affaires au premier trimestre, mais son trafic demeure stable, les voyages d'affaires restant toujours dynamiques. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la compagnie ferroviaire transmanche a baissé de 6 % à 215 millions de livres (300 millions d'euros), plombé par la forte dépréciation de l'euro par rapport à la devise britannique.

Progression des réservations

La livre sterling a en effet grimpé récemment à un sommet depuis sept ans, ce qui a réduit d'autant les recettes facturées en euro par la compagnie, dont les comptes sont établis en livres. Hors effets de changes, le chiffre d'affaires serait ressorti en légère baisse (- 1 %), a précisé Eurostar jeudi 16 avril.
Le nombre de voyageurs transportés est quant à lui ressorti stable par rapport à un an plus tôt à 2,3 millions, et ce, malgré "un contexte difficile", les attentats en France ayant pesé sur la fréquentation touristique à Paris. Le trimestre avait également été marqué par une interruption majeure du service en raison de la fermeture d'Eurotunnel, suite à l'incendie d'un poids lourd. Cependant, "la progression des réservations de voyages d’affaires qui avait été enregistrée en 2014 s’est confirmée", a souligné Eurostar, avec une hausse de 7 % des voyageurs d'affaires au premier trimestre. Cette hausse, qui avait été soutenue l’an dernier par la reprise économique au Royaume-Uni, s’observe actuellement sur le Continent, a expliqué l'entreprise détenue à 55 % par la SNCF.
Eurostar, qui relie Londres à Paris, Bruxelles, Lille, Genève et aux Alpes suisses et françaises, lancera en mai un nouveau service entre Londres, Lyon, Avignon et Marseille. Les billets ont été mis en vente en décembre.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15