Eurostar et Keolis candidats pour la ligne "East Coast"

Les groupes Keolis et Eurostar, tous deux détenus majoritairement par la société publique française SNCF, ont fait une offre commune pour exploiter une importante ligne ferroviaire dans l'Est du Royaume-Uni, a annoncé lundi 30 septembre le ministère des Transports britannique.
Eurostar et Keolis sont candidats à l'exploitation d'une importante ligne ferroviaire en Grande-Bretagne : la ligne "East Coast". "Nous saluons l'arrivée d'Eurostar sur le marché de la franchise ferroviaire. La décision d'un opérateur ferroviaire aussi bien établi, connu et couronné de succès, d'entrer dans le processus de pré-qualification pour la franchise Inter-city East Coast reflète la confiance du marché dans le nouveau programme de franchise ferroviaire", a déclaré un porte-parole du ministère des Transports britannique.

19 millions de passagers par an

La ligne "East Coast" relie Londres à Leeds, York, Newcastle, Édimbourg puis le reste de l'Écosse et transporte 19 millions de passagers par an. Son exploitation avait été privatisée dans les années 90 et confiée un temps au groupe National Express, qui avait jeté l'éponge pour des raisons financières et contraint le gouvernement à la reprendre dans son giron en la confiant de nouveau à une société publique en 2009.
Le gouvernement espère désormais attirer le plus possible de candidats pour un retour au privé d'ici 2015. "Nous espérons continuer à voir arriver de nouveaux entrants de qualité comme Eurostar pour amener des idées et des savoir-faire nouveaux, qui ne peuvent que bénéficier aux passagers et aux contribuables", a ajouté le ministère.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15