
© Éric Houri
Le nombre de passagers empruntant le tunnel sous la Manche, tous moyens confondus, avoisine les 20 millions, dont 9,9 millions pour le train à grande vitesse reliant Paris et Bruxelles à Londres. "Eurotunnel réalise une année record. Le groupe confirme sa capacité à progresser en tirant le meilleur parti des infrastructures et des activités qu'il gère", a déclaré son PDG, Jacques Gounon. En 2012, le transport de camions et de véhicules de tourisme sur des wagons dédiés, cœur de métier d'Eurotunnel, a connu une progression de 16 % de son chiffre d'affaires. Pour les seuls camions, la hausse est aussi de 16 % et approche 1,5 million de véhicules, "plaçant Eurotunnel très loin devant ses homologues comme leader mondial du ferroutage". Le trafic véhicules passagers poursuit sa croissance (+ 7 % pour les voitures, + 5 % pour les autocars) pour s'établir à 2,4 millions alors que le marché transmanche des voitures enregistre une contraction (- 2,4 %) en 2012.
Eurotunnel estime que le marché des trains à grande vitesse sous la Manche "pourrait continuer à se développer avec de nouvelles dessertes vers le Sud de la France, à l'instar du service hebdomadaire qui sera tester au printemps 2013 entre Londres et Aix-en-Provence, via Avignon et Lyon".
Eurotunnel estime que le marché des trains à grande vitesse sous la Manche "pourrait continuer à se développer avec de nouvelles dessertes vers le Sud de la France, à l'instar du service hebdomadaire qui sera tester au printemps 2013 entre Londres et Aix-en-Provence, via Avignon et Lyon".
"Baisse du trafic des trains de marchandises"
Dans le secteur du fret, Eurotunnel enregistre une baisse du trafic des trains de marchandises dans le tunnel (- 3 %) qui reflète, selon l'exploitant, "le fait que la SNCF a arrêté son activité de wagons isolés" (transport d'un ou plusieurs wagons pour un client par opposition aux trains entiers). Europorte, filiale fret du groupe, poursuit elle sa progression avec un chiffre d'affaires en hausse de 28 %, à périmètre constant, du fait de la signature de nouveaux contrats et de la coopération accrue avec certaines filières. "Grâce à sa licence européenne et sa certification belge, Europorte a aussi développé de nouveaux trafics vers le réseau ferré belge, ce qui ouvre la voie à des développements vers Anvers et sa région", Anvers étant le deuxième port européen derrière Rotterdam et devant Hambourg.
6,9 millions d'euros pour My Ferry Link
L'activité de ferries transmanche confiée, cet été, à la coopérative ouvrière (Scop) composée d'anciens salariés de la compagnie liquidée SeaFrance, a généré un modeste chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros jugé toutefois non représentatif de son potentiel par Eurotunnel. "En février 2013, les trois navires (exploités sous la marque "My Ferry Link") seront exploités simultanément, offrant des rotations étalées dans la journée dont les clients ont besoin", annonce Eurotunnel en tant qu'armateur.