Eurotunnel accuse Eurostar de "propos mensongers"

Le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, a dénoncé lundi 22 juillet dans une lettre adressée à Eurostar les "propos mensongers" tenus par la compagnie ferroviaire, qui promet de baisser le prix de ses billets si le gestionnaire du tunnel sous la Manche diminue le montant de ses péages. Dans cette lettre, Jacques Gounon demande à Nicolas Petrovic, le directeur général d'Eurostar, de "cesser de tenir" des "propos totalement mensongers". "La promotion de vos intérêts ne justifie ni la malhonnêteté intellectuelle ni la calomnie", ajoute le PDG d'Eurotunnel.
L'épisode polémique intervient après les déclarations de Nicolas Petrovic, dans un entretien aux "Échos", publié lundi. "Cela fait des années que nous demandons plus de transparence à Eurotunnel, mais sans obtenir de réponse", avait confié le dirigeant d'Eurostar dans les colonnes du quotidien, au sujet des péages que la compagnie ferroviaire acquitte auprès du gestionnaire d'infrastructures. "La question des péages, qui représentent 50 euros par passager sur un aller-retour et 25 % du prix du billet, devient critique pour notre stratégie de développement", avait assuré Nicolas Petrovic.
Dans sa lettre, Jacques Gounon rappelle les principes de la convention d'utilisation du réseau ("Railway Usage Contract", signé en 1987), qui régit les relations entre le gestionnaire du tunnel et les entreprises ferroviaires qui l'utilisent. "Les concessionnaires mettront à la disposition des réseaux et les autoriseront à examiner tous documents permettant de vérifier la bonne répartition des coûts d'exploitation", stipule le règlement. Eurostar a "largement usé" de cette clause d'obligation d'information, selon Jacques Gounon. En vertu de cette même convention, qui engage les États britanniques et français jusqu'en 2052, Eurostar s'acquitte des mêmes tarifs depuis plus de vingt ans auprès d'Eurotunnel.
La compagnie ferroviaire a déposé en mars un recours devant l'Autorité de régulation du tunnel pour obtenir la "transparence " sur les coûts d'Eurotunnel, répercutés dans les péages. Eurostar reste pour l'instant le seul opérateur autorisé à passer dans le tunnel sou la Manche, en attendant l'ouverture effective des rails aux Allemands de Deutsche Bahn, prévue pour 2016. Le mois dernier, la Commission européenne a enjoint la France et le Royaume-Uni de faire baisser les tarifs imposés aux trains pour passer dans le tunnel, exploité par Eurotunnel; des prix qu'elle considère être un obstacle au développement du trafic ferroviaire, notamment pour le fret. La France et le Royaume-Uni disposent d'un délai de deux mois pour répondre à cet avis, faute de quoi la Commission pourra saisir la Cour de justice de l'Union européenne, qui peut imposer des sanctions financières.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15