Eurotunnel défend sa tarification devant Bruxelles

Alors que la Commission européenne a sommé le 20 juin la France et le Royaume-Uni de faire baisser les tarifs du passage ferroviaire du tunnel sous la Manche, son exploitant Eurotunnel a réagi, affirmant que la tarification, définie par une convention signée par les opérateurs, est "proportionnelle au coût des infrastructures publiques adjacentes et plus avantageuse". La société dit regretter "que certains grands opérateurs de fret ferroviaire aient des difficultés telles sur leur marché intérieur qu'ils se sont retirés du trafic transmanche, ce qui explique les baisses de volume constatées".
Le commissaire aux Transports, Siim Kallas, avait attribué à la tarification le fait qu'"un plus grand volume de marchandises est transporté par la route". Pour lui, "les tarifs imposés aux opérateurs de fret et à leurs clients sont excessifs, et les passagers doivent payer le prix fort pour leurs billets. Le régime actuel freine également la croissance dans le secteur ferroviaire".
Seule un transporteur ferroviaire de passagers, Eurostar, filiale de la SNCF, fait circuler ses trains dans le tunnel malgré l'ouverture de ce marché à la concurrence le 1er janvier 2010, précise la Commission. Côté fret, malgré la présence de plusieurs opérateurs, seuls six trains de marchandises circulent en moyenne chaque jour dans le tunnel, ce qui est très en dessous de sa capacité. Au total, 43 % de la capacité du tunnel restent inutilisés, soulignent les services de Siim Kallas. Deutsche Bahn a obtenu la semaine dernière le feu vert de la Commission intergouvernementale (CIG), chargée de la sécurité dans le tunnel sous la Manche, pour faire circuler des trains de passagers entre la France et l'Angleterre.
Alors que les deux États ont deux mois pour répondre à l'injonction de Bruxelles, l'exploitant de l'ouvrage a d'ores et déjà averti que "si des modifications de la concession devaient intervenir dans un sens défavorable aux intérêts" des actionnaires du groupe, Eurotunnel "demanderait aux États une légitime indemnisation, calculée sur la période allant jusqu'en 2086, terme de la concession".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15