Eurotunnel est plombé par My Ferry Link

Eurotunnel a annoncé jeudi 25 juillet avoir plongé dans le rouge au premier semestre, en raison du lancement de sa filiale maritime My Ferry Link, tout en se félicitant de la bonne santé de ses autres activités.
Le groupe Eurotunnel accuse une perte nette de 18 millions d'euros ce premier semestre, qui s'explique par l'acquisition de My Ferry Link (ex-SeaFrance). L'opérateur maritime transmanche a perdu à lui seul 19 millions depuis ses débuts en août 2012. Cette nouvelle activité mise à part, l'exploitant du tunnel sous la Manche dégage un bénéfice net de 1 million d'euros ce semestre, contre un gain de 5 millions sur la même période en 2012. La marge d'exploitation (Ebitda), indicateur privilégié par le marché, est restée stable à 199 millions d'euros, comme en 2012. Le groupe enregistre également une hausse de son chiffre d'affaires de 10 %, à 509 millions d'euros contre 464 millions l'an dernier. "Dans un environnement hostile et après une année 2012 exceptionnelle, Eurotunnel continue de renforcer ses parts de marché sur l'ensemble de ses activités", a déclaré son PDG, Jacques Gounon.

Progression d'Europorte

Eurotunnel avait largement bénéficié de l'effet "jeux Olympiques" de Londres l'an dernier, notamment sur son cœur de métier : le transport de camions et de véhicules de tourisme par navettes. L'exercice 2013, qui s'annonce plus classique, confirme la rentabilité du tunnel au premier semestre. Le transport de camions connaît une légère chute, compensée par la croissance du trafic véhicules de tourismes. Le rail démontre lui aussi de bons résultats. Le nombre de passagers qui a franchi la Manche via le tunnel augmente de 2 %. L'infrastructure a également accueilli 12 % de trains de marchandises de plus qu'au premier semestre 2012. Europorte, filiale fret du groupe, poursuit également sa progression, portée par la signature de nouveaux contrats. Pour le reste de l'année, le groupe table sur une progression du transport par navettes, grâce à une bonne saison estivale.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15