Eurotunnel finalise ses aménagements en vue du Brexit


Eurotunnel a présenté l’ensemble de ses équipements dans la perspective d’un Brexit sans accord.


L'opérateur du tunnel sous la manche est "Brexit ready" © Getlink
L'opérateur du tunnel sous la manche est "Brexit ready" © Getlink
Alors que des tests en condition opérationnelle sont actuellement en cours sur les points de passage entre la France et le Royaume-Uni, Eurotunnel est paré à la possibilité d’un Brexit dur.
Pour les marchandises, la nouvelle procédure de transit repose sur une pré déclaration dans les systèmes douaniers avant l’arrivée du camion sur les terminaux de Coquelles ou de Folkestone. Cette "frontière intelligente" est complétée par plusieurs installations capables de traiter les 5.000 poids lourds transitant chaque jour par le tunnel. Elles se composent de deux nouveaux points d’arrêt, l’un à Coquelles, l’autre à Folkestone, où ont été rassemblés l’ensemble des opérations de vérification et de contrôle qu’Eurotunnel effectue d’ores et déjà sur chaque véhicule.

Du personnel supplémentaire

Sur ces points dimensionnés pour traiter jusqu’à une vingtaine de camions à la fois en quelques minutes, seront également scannés les documents douaniers. Les poids lourds déclarés "verts", soit conformes par les douanes, pourront traverser immédiatement. Pour les autres, Eurotunnel a créé une zone SIVEP-Douanes équipée de neuf quais de chargement et de déchargement, d’une station équine et de cent places de parking.
S’ajoutent un nouvel espace de stationnement sécurisé de 240 places pour les camions en partance pour le Royaume-Uni ainsi que le déploiement de nouveaux assistants en Douane. Présents sur site H24, ces derniers employés par Eurotunnel auront pour mission d’aider les chargeurs et les transporteurs à mettre leurs documents en conformité en cas de besoin. Pour mémoire, 140 milliards d’euros de marchandises transitent chaque année par le tunnel sous la Manche, soit 26 % des échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Érick Demangeon

Lundi 9 Septembre 2019



Lu 585 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy