Eurotunnel progresse et cherche un repreneur pour My Ferry Link

Toutes les activités d'Eurotunnel ont été en hausse en 2014, mais le groupe cherche un repreneur pour sa compagnie maritime My Ferry Link, qui doit cesser son activité.
Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a bondi de 10,45 %, à 1,2 milliard d'euros. Toutes ses activités ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires en 2014 : trafic sous le tunnel, transport ferroviaire de fret avec Europorte et transport maritime avec My Ferry Link. Ainsi, sur l'année passée, le chiffre d'affaires lié au tunnel a enregistré une augmentation de 8,7 %, pour s'établir à 847,2 millions d'euros.
Les navettes Eurotunnel qui transportent camions, voitures, autocars et passagers de part et d'autre de la Manche, ont transporté 1,4 million de camions (+ 6 %), 2,5 millions de voitures (+ 4 %) et 63.059 autocars (- 2 %). Près de 10,4 millions de passagers (+ 3 %) ont emprunté les trains Eurostar, compagnie ferroviaire indépendante d'Eurotunnel, et 2.900 trains de marchandises (+ 14 %), soit 1,6 million de tonnes de marchandises (+ 21 %) ont traversé le tunnel.
Le groupe précise que "grâce à la poursuite de la reprise britannique, le trafic navettes camions continue de croître. Jamais le marché n'a atteint un tel niveau et la crise de 2007 est désormais totalement effacée". La part de marché est de 37,8 % pour les camions et de 51,5 % pour les voitures.

L'activité de My Ferry Link en hausse

L'activité maritime du groupe, la compagnie My Ferry Link, est également en croissance. Eurotunnel est propriétaire des navires rachetés à l'ex-compagnie SeaFrance, et les loue aux anciens salariés de cette société, réunis au sein de la Scop SeaFrance. Le chiffre d'affaires de My Ferry Link a augmenté de 25,2 % en 2014, pour atteindre 93 millions d'euros. L'activité de la compagnie maritime devrait toutefois s'arrêter, après l'interdiction par le tribunal d'appel de la Concurrence (CAT) britannique de desservir Douvres. Après avoir interjeté deux fois appel, le groupe Eurotunnel a décidé de chercher un repreneur pour My Ferry Link.
L'opérateur de fret ferroviaire du groupe, Europorte, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 11,7 %, à 266,5 millions d'euros.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15