Eurotunnel triple son bénéfice grâce aux JO


L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a annoncé jeudi 21 mars avoir triplé son bénéfice net en 2012 au terme d'une année marquée par une hausse exceptionnelle du trafic, portée par les jeux Olympiques de Londres et le jubilé de la Reine.


© Eurotunnel
© Eurotunnel
Eurotunnel triple son bénéfice net grâce aux JO de Londres. Le groupe a dégagé l'an passé un bénéfice net de 34 millions d'euros, contre un gain de 11 millions d'euros en 2011. "Les chiffres d'Eurotunnel pour 2012 sont bons", a résumé Éric Lemarié, analyste chez le courtier Aurel BGC, qui observe que le résultat brut d'exploitation, en hausse de 10 % à 461 millions d'euros, a dépassé les attentes du consensus Bloomberg (448 millions d'euros).

300 millionième voyageur depuis 1994

Près de 20 millions de personnes ont traversé la Manche par le tunnel l'an dernier, un afflux de passagers généré par les deux événements exceptionnels qu'ont été les jeux Olympiques de Londres, du 27 juillet au 12 août, et le jubilé d'Elizabeth II du 2 au 5 juin 2012. Eurotunnel également a célébré en octobre le 300 millionième voyageur à emprunter le tunnel sous la Manche depuis sa mise en exploitation commerciale, en juin 1994.
"Le trafic devrait être un peu moins actif en 2013 mais, dans un environnement qui reste récessif aussi bien en France qu'en Grande-Bretagne, l'activité du tunnel devrait connaître une légère croissance", a déclaré le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon. Le groupe avait annoncé en janvier un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 14 %, à 993,1 millions d'euros. "Les commentaires sur les perspectives de trafic sont prudents mais la politique de dividende souligne la confiance du management", relève M. Lemarié, le dividende proposé passant de 8 centimes d'euros à 12 centimes.

"Le trafic des camions a atteint un niveau record"


Au cours de l'année 2012, le trafic des camions transportés sur des wagons dédiés a atteint un niveau record de 1,5 million de véhicules, en hausse de 16 %. "Nous nous plaçons dans une hypothèse de croissance prudente de 2 % par an ce qui veut dire que le marché représentera, dans dix ans, au moins 4 millions de camions", a déclaré M. Gounon, dont le groupe vise, à cette échéance, 50 % de part de marché, soit 2 millions de camions transportés. "Nous avons des marges de progrès significatives, sachant que le tunnel a une réserve de capacité sans limite, autre que celle du marché", a-t-il ajouté.
Europorte, filiale fret du groupe, poursuit sa progression avec un chiffre d'affaires en hausse de 28 %, à périmètre constant, du fait de la signature de nouveaux contrats et de la coopération accrue avec certaines filières. La marge brute d'exploitation de cette activité s'établit à 3 millions d'euros, en incluant des coûts non récurrents liés à la formation des conducteurs de trains.
L'activité de ferries transmanche confiée en août dernier à la coopérative ouvrière (Scop) composée d'anciens salariés de la compagnie liquidée SeaFrance a généré un modeste chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros, jugé toutefois non représentatif de son potentiel par Eurotunnel. Le sort de cette activité, exploitée sous le nom commercial de My Ferry Link, reste toutefois soumis à une décision de la Commission britannique de la concurrence. Celle-ci a en effet estimé dans un rapport préliminaire que la reprise des navires de SeaFrance par Eurotunnel pourrait faire augmenter les prix des liaisons transmanche ce que l'exploitant conteste. La décision de la commission est attendue mi-avril.

AFP

Jeudi 21 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy