
© Evergreen
Evergreen Marine Corp. a amélioré son résultat au deuxième trimestre. Entre avril et juin, la compagnie taïwanaise a enregistré un bénéfice net de 850 millions de dollars taïwanais, soit 29 millions de dollars américains (USD), avec un revenu d'exploitation de 22 M USD. Le bilan du cinquième opérateur mondial de lignes maritimes régulières a été rehaussé par les cessions d'actifs qui ont rapporté 18 M USD durant ce deuxième trimestre.
"Déficit de 75 M USD sur les six premiers mois de l'année"
Mais ce redressement est encore insuffisant pour faire passer les comptes annuels dans le vert et l'armateur affiche un déficit de 75 M USD sur les six premiers mois de l'année 2012, dû à des pertes opérationnelles qui atteignent les 80 M USD.
Les résultats présentés par Evergreen Marine Corp. ne comptabilisent pas les performances de toutes les filiales du groupe impliquées dans le transport maritime conteneurisé. Le groupe compte également Italia Marittima et les filiales Evergreen Marine au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour, qui opèrent toutes sous la marque Evergreen Line.
Grosses commandes en attente
Evergreen est au début d'un vaste programme d'élargissement de sa flotte. La compagnie a pris livraison cette année du premier navire de sa série d'unités de "classe L", d'une capacité de 8.452 EVP. Au total, ce sont 35 porte-conteneurs de cette taille qui seront progressivement intégrés aux services du transporteur taïwanais. Trente seront détenus en propre, dont vingt ont été commandés au constructeur coréen Samsung et dix au taïwanais CSBC. Les cinq autres seront affrétés auprès de la société grecque Costamare, qui les aura fait construire par Sungdong, un autre chantier coréen. D'ici 2015, dix navires de 13.800 EVP devraient avoir eux aussi rejoint la flotte de l'armateur. Ceux-là ont été commandés aux chantiers Hyundai par l'intermédiaire de la société grecque de ship management Enesel.
Pour le consultant Alphaliner, cette commande géante, la plus grande en cours dans le secteur au regard de la taille actuelle de la flotte, "risque de déstabiliser le marché et la fragile reprise des recettes des armateurs" constatée depuis près d'un an. Déjà, le lancement par Evergreen et Hanjin en août dernier du service commun CEM/CUS entre l'Europe du Nord (Felixstowe, Hambourg et Rotterdam) et la Chine (Hong Kong, Shanghai, Ningbo et Yantian) a été désigné comme l'un des responsables de la dernière dégradation des taux de fret qui dure depuis maintenant six semaines.