Evergreen espère doubler ses volumes à Fos dès 2016


L'escale du porte-conteneurs "Ever Living" à Fos le 11 mai a été l'occasion pour James Tang, le président d'Evergreen France, de réaffirmer l'intérêt que l'armateur taïwanais porte au port de Marseille-Fos où il espère doubler ses volumes dès 2016.


Le "Ever Living", d'une capacité de 8.500 EVP, a été construit en 2013 © Vincent Calabrèse
Le "Ever Living", d'une capacité de 8.500 EVP, a été construit en 2013 © Vincent Calabrèse
Sur le terminal Seayard de Fos, après près de dix ans d'absence d'escales physiques, celle du "Ever Living", un navire de 8.500 EVP affecté au service MD2 reliant la Chine à la Méditerranée dans le cadre de l'alliance CKYHE, a été ressentie comme un symbole fort de la part d'Evergreen.
Si le cinquième armateur mondial était resté présent à Marseille sur l'axe Est-Ouest durant toutes ces années, c'était au travers d'accords de slots avec ses partenaires. La preuve est qu'il a conservé durant toute cette période une équipe de treize personnes dans la cité phocéenne pour assurer la commercialisation de ses services.
Allant dans le sens de Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille, James Tang, le président France d'Evergreen, a réaffimé lors de cette escale son intérêt pour le port de Marseille-Fos, en déclarant qu'il constitue un "gateway alternatif aux ports de l'Europe du Nord".

"Un gateway alternatif aux ports de l'Europe du Nord"


"Nous avons constaté les améliorations effectuées par le port de Marseille-Fos en termes de fiabilité sociale depuis la mise en œuvre en 2011 de la réforme portuaire", explique-t-il. Il juge que Fos est devenu une solution face à "la congestion dont souffrent Anvers, Rotterdam et Hambourg", notamment.
Le président France de l'armateur taïwanais table également sur les liaisons massifiées (rail et barges) du port de Marseille avec son hinterland pour accroître ses parts de marché. Autant d'arguments en parfaite adéquation avec la stratégie de la direction du GPMM.

Des porte-conteneurs de 14.000 EVP en vue

Dès 2017, selon James Tang, Evergreen devrait accroître sa capacité pour le port de Marseille-Fos, remplaçant pour le service MD2 les quatre navires de 8.500 EVP par des unités "de 14.000 EVP dans l'objectif d'harmoniser la flotte", à savoir de se conformer aux standards de la future Ocean Alliance, dont il fera partie aux côtés de CMA CGM, de Cosco et d'OOCL. Evergreen réalise en France 100.000 EVP par an. Le dirigeant taïwanais espère doubler ce trafic.
À l'heure du grand chamboulement des alliances maritimes mondiales qui se profile, on aurait pu imaginer que James Tang entre dans le vif du sujet de la prochaine sortie d'Evergreen de CKYHE et son entrée au sein d'Ocean Alliance dès 2017. Or, il n'a fait qu'aborder la question, limitant ses propos aux ambitions de l'armateur de Taipei pour Marseille-Fos et plus généralement pour le marché français.

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Mai 2016



Lu 354 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy