Evergreen : un parcours atypique d'un demi-siècle pour l'armateur taïwanais

L'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation a fêté le 1er septembre son cinquantième anniversaire. La compagnie, fondée à Taipei il y a un demi-siècle, qui s'est taillé la première place mondiale pendant quelques années, reste aujourd'hui un des fleurons des "global carriers".
Cinquante ans après sa création à Taipei, Evergreen Marine Corporation (EMC) est depuis bien longtemps un des acteurs incontournables de la ligne régulière. Ce fleuron du shipping asiatique est situé aujourd'hui, selon le tout dernier classement d'Alphaliner, au 7e rang des armateurs mondiaux de la ligne régulière avec une flotte de 204 porte-conteneurs, dont 115 en propriété et 89 en affrètement, soit une capacité déployée de 1.171.000 EVP. Il figure derrière le consortium japonais One, regroupant Mitsui Ocean Line (Mol), Nippon Yusen Kaisha (NYK) et "K" Line.
L'armateur asiatique a été fondé le 1er septembre 1968 par le Taïwanais Chang Yung Fa, fils d'un marin de Chine continentale. Le patron d'EMC, originaire du port de Keelung, aurait commencé par créer avec quelques amis une première compagnie maritime en 1961. On raconte également qu'après les avoir aidés à la développer, il aurait décidé de fonder la sienne sept ans plus tard. Evergreen a ainsi vu le jour avec un navire d'occasion, de 15.000 tpl. Son fondateur se serait employé à construire une flotte en obtenant le soutien de la banque japonaise Marubeni. En quatre ans, l'effectif avait atteint pas moins de 12 navires.

Premier armateur mondial dans les années 1980

En 1972, Evergreen lance son premier service reliant l'Extrême-Orient au Moyen-Orient. Sa mission était d'aider les chargeurs taïwanais à expédier leurs marchandises vers une région du monde à l'époque en plein essor économique. Sept ans plus tard, il ouvre une ligne vers l'Europe en toute indépendance, devenant le premier "outsider asiatique" sur un marché régi à l'époque par la  Far Eastern Freight Conference (FEFC). En 1984, l'armateur se lance dans la globalisation du transport maritime en ouvrant des services "tour du monde". Il devient au fil des années le premier opérateur mondial en 1985.
À cette époque, encouragé par le succès remporté dans le shipping, Chang Yung-Fa décide de se diversifier dans le transport aérien en créant la toute première compagnie privée sur l'île. Eva Air voit ainsi le jour en 1989.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15